Nous joindre
Publicité

Le taux d'inspection par GCR en 2022 a atteint 84 %

Chantiers de construction: Québec veut mieux inspecter et plus régulièrement

Chantiers de construction: Québec veut mieux inspecter et plus régulièrement
Photo: La Presse Canadienne, 2023

Québec s'affaire présentement à réviser son processus d'inspection des chantiers de construction pour veiller à les améliorer et à en accroître le nombre.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, l'a précisé lundi au cours d'un point de presse qui a suivi son allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«On est en train de brasser les cartes et de voir comment on peut mieux inspecter», a-t-il répondu, lorsqu'on l'a interrogé à savoir si le Québec allait accroître le nombre d'inspections réalisées par la Régie du bâtiment du Québec en cours de construction, comme le fait l'Ontario avec sa propre autorité en la matière.

«On est en processus de révision de notre modèle d'inspection. Il y en a qui me demandent une surveillance accrue. J'ai rencontré l'Ordre des architectes, l'Ordre des ingénieurs... une surveillance accrue ou des inspections plus régulières au moment de la construction», a ajouté le ministre.

Du côté de Garantie de construction résidentielle, qui s'occupe des inspections des constructions résidentielles neuves, on ne voit pas là de remise en question du travail fait par GCR.

Le taux d'inspection par GCR en 2022 a atteint 84 %, soit 11 406 unités, et l'objectif pour 2023 est d'atteindre 100 %, a fait valoir François-William Simard, vice-président aux communications et aux relations avec les partenaires.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Deuxième débat des chefs: Fréchette à l’offensive contre Paul St-Pierre Plamondon
PolitiquePublié le 17 septembre 2026

Deuxième débat des chefs: Fréchette à l’offensive contre Paul St-Pierre Plamondon

La cheffe caquiste, Christine Fréchette, était, encore une fois, à l’offensive lors du deuxième débat de la campagne électorale. Elle s’est attaquée à son rival péquiste, Paul Saint-Pierre Plamondon, même lorsqu’elle était en duel avec un autre chef. Après le «Face à face» de TVA diffusé mercredi, les cinq chefs ont croisé le ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne