Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence Santé Québec

Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

durée 12h00
27 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec.

Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage centralisée, d'une gestion du réseau qui serait aussi plus centralisée et de salaires différenciés selon les régions et les quarts de travail.

Plusieurs syndicats dans la santé étaient réticents à commenter, lundi, préférant attendre de voir le projet de loi proprement dit.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, trouve «difficile à suivre» le raisonnement du gouvernement Legault, qui trouve d'un côté que la réforme du ministre libéral Gaétan Barrette a trop centralisé le réseau et qui, de l'autre côté, veut davantage centraliser la gestion du réseau et la négociation des conventions collectives.

Pour ce qui est des salaires différenciés, elle rappelle que ce sont les syndicats eux-mêmes qui ont négocié dans leurs conventions collectives des primes pour les quarts de soir, de nuit, ainsi que des primes d'éloignement.

Reste que cette éventuelle réforme constituera «encore un bouleversement du système de santé», alors que «le réseau est épuisé», fait valoir Mme Senneville. Elle se demande à voix haute si «le jeu va en valoir la chandelle».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...