Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre évalue ses offres à 700 millions $

Infirmières, enseignants et psychologues: Québec dépose des offres par courriel

durée 15h00
22 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les nouvelles offres de Québec touchant les conditions de travail des enseignants, infirmières et psychologues sont tombées à plat. Le Conseil du trésor a même dû les transmettre par courriel aux syndicats, ceux-ci voulant négocier aux tables de négociations proprement dites, et non au sein des forums de discussions où Québec voulait les déposer.

En point de presse mercredi matin, la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a admis que comme les syndicats ne se sont pas présentés aux forums de discussions, elle a dû leur transmettre par courriel ses «nouvelles offres» touchant certaines conditions de travail des infirmières, enseignants et psychologues.

La ministre évalue ses offres à 700 millions $. Elles portent sur l'ajout d'aides à la classe pour alléger la tâche des enseignants et sur une rémunération globale bonifiée pour les psychologues.

Pour les infirmières, la nouvelle offre prévoit davantage de congés et une «bonification substantielle» pour celles qui accepteraient de travailler du vendredi au lundi, à certaines conditions.

Mais l'accueil a été glacial, vu le procédé. «On reçoit ça comme une tonne de roches», s'est exclamée en entrevue la présidente de la FTQ, Magali Picard. Elle se dit déçue de «l'amateurisme» du gouvernement du Québec, qui n'a pas déposé ses offres devant les équipes de négociation proprement dites, comme il se doit.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

durée Hier 15h00

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...

durée Hier 12h00

Canada: un projet de loi contre les méfaits en ligne devrait être déposé lundi

Le gouvernement du Canada devrait déposer lundi un projet de loi contre les méfaits en ligne. Dans le passé, le gouvernement libéral a promis qu’il s'attaquerait à des problèmes sur le web tels que la mise en danger des enfants et le partage non consensuel d'images intimes. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la semaine dernière que ...