Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

durée 09h32
30 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire.

Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités.

La semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement se concentrerait sur le coût de la vie et a promis des soutiens plus ciblés pendant le ralentissement économique prévu.

Mais le gouvernement a plusieurs autres priorités potentiellement coûteuses à tenir en compte, tandis qu'il prépare son budget du printemps et son programme législatif, dont font partie plusieurs promesses que les libéraux ont faites dans leur accord de confiance avec le Nouveau Parti démocratique (NPD).

M. Trudeau est également sur le point de lancer des négociations avec les premiers ministres provinciaux pour augmenter les dépenses fédérales en santé.

Le NPD dit qu'il prévoit faire pression sur les libéraux pour qu'ils respectent les termes de leur accord, comme l'expansion prévue des soins dentaires. De leur côté, les conservateurs dirigés par Pierre Poilievre inciteront les libéraux à freiner les dépenses gouvernementales.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...