Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour freiner son déclin

Québec forme un «groupe d'action» interministériel sur la langue française

durée 16h15
27 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault annonce la formation d'un «groupe d'action» interministériel sur la langue française, pour trouver des moyens de freiner le « déclin » de la langue au Québec.

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, en a fait l'annonce vendredi matin en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Laval.

Il était accompagné de ses collègues ministres qui l'épauleront dans ce processus, dont le ministre de l'Éducation Bernard Drainville et le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.

Le gouvernement juge qu'il y a «urgence d'agir» pour mettre fin au déclin de la langue française et le groupe devra proposer un «plan ambitieux» pour y remédier.

Ce plan devra être déposé à l'automne 2023.

M. Roberge a toutefois exclu d'emblée la possibilité d'étendre la Loi 101 au collégial, jugeant que ce dossier est déjà clos.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.