Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un exercice démocratique incontournable selon le PLQ 

Énergie: le PLQ veut qu'une commission itinérante consulte Québécois et Autochtones

durée 09h50
16 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti libéral du Québec (PLQ) propose que l'Assemblée nationale lance une consultation nationale sur l’avenir de l’énergie au Québec.

Le parti d’opposition explique que la commission itinérante consulterait la population et les experts; elle serait invitée à faire rapport d'ici la fin de 2023.

La commission porterait sur les besoins actuels et futurs du Québec en matière énergétique et sur les investissements publics qui seront nécessaires dans les prochaines décennies pour réaliser la transition énergétique et atteindre la carboneutralité pour 2050.

Le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, et le porte-parole du PLQ en matière d'énergie et de ressources naturelles, Gregory Kelley, ajoutent que les membres de la commission devraient impérativement visiter toutes les régions du Québec et que les nations autochtones devraient être consultées et parties prenantes du processus. 

Le PLQ signale que la commission serait coprésidée par deux députés, un issu du gouvernement et un autre de son parti qui forme l'opposition officielle.

Le PLQ rappelle que pour répondre aux besoins énergétiques du Québec, le gouvernement considère qu’environ 100 terawatt-heure (TWh) devront être ajoutés aux quelque 210 TWh déjà produits annuellement.

Le parti d’opposition pense qu'à ce titre, la population doit être consultée sur les principes qui guideront les décisions du gouvernement et d'Hydro-Québec, d’autant plus que les besoins en énergie risquent d’augmenter encore si le Québec veut aider ses voisins à réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Marc Tanguay invite le gouvernement à ne pas tout décider derrière des portes closes à propos de l'avenir de l'énergie au Québec. Le député Kelley ajoute que la proposition libérale se veut un exercice démocratique incontournable. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...