Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

La fabrication et l'importation de plastiques à usage unique interdites

durée 11h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’interdiction par Ottawa de fabriquer et d’importer pour la vente certains articles en plastique, y compris les sacs d’épicerie et les pailles, est entrée en vigueur au Canada.

À compter de mardi, les entreprises ne peuvent plus produire ou importer au Canada différentes catégories de plastique à usage unique: sacs d’emplettes, des ustensiles, des bâtonnets à mélanger, des pailles et des contenants alimentaires à emporter, notamment ceux fabriqués à partir de mousse de polystyrène. 

Un an plus tard, il sera illégal de vendre ces produits.

En juin prochain, l’interdiction de fabrication et d’importation s’étendra aux anneaux utilisés pour être placés autour de boissons afin d’en transporter plusieurs à la fois. Leur vente sera ensuite interdite dès l’été 2024. 

Le gouvernement fédéral estime que son règlement sur les plastiques à usage unique éliminera 1,3 million de tonnes de déchets de plastique difficiles à recycler et l’équivalent de plus d’un million de sacs à ordures remplis.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis en 2019 qu’une interdiction entrerait en vigueur d’ici 2021, mais il a fallu un an de plus au gouvernement pour trouver un cadre réglementaire afin d’y parvenir.

Les statistiques publiées le mois dernier suggéraient que les Canadiens réduisaient déjà l’utilisation d’articles tels que les pailles et les sacs en plastique avant l’adoption du règlement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Banque du Canada devrait réduire de nouveau son taux directeur

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d'intérêt cet avant-midi alors que la plupart des économistes s'attendent à une réduction du taux directeur. Les observateurs estiment que le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de l'économie justifient une deuxième réduction consécutive de la part de la banque ...

22 juillet 2024

La candidate à l'investiture démocrate Kamala Harris a des liens avec le Canada

Le président américain Joe Biden se retire de son poste de candidat démocrate aux élections américaines de novembre et apporte son soutien à la vice-présidente Kamala Harris, diplômée d'une école secondaire de Westmount, qui a passé plusieurs années dans la métropole québécoise. Voici ce qu'il faut savoir sur ses relations avec le ...

18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...