Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte à l'inflation

Québec prépare l'envoi de chèques de 600 $ ou 400 $

durée 15h00
10 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La lutte à l'inflation prendra la forme d'un petit coup de pouce ponctuel, juste à temps pour Noël, de la part du gouvernement Legault.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a donné suite mercredi à la promesse électorale de la Coalition avenir Québec (CAQ) en confirmant l'envoi de chèques à 6,5 millions de contribuables, afin de les aider à composer avec la forte inflation des derniers mois, qui a atteint entre 6,5 % et 7 %.

Comme prévu, d'ici la fin de l'année, Québec prévoit retourner un montant de 600 $ à tous les contribuables adultes ayant eu un revenu inférieur à 50 000 $ en 2021, et 400 $ à ceux dont le revenu annuel se situe entre 50 000 $ et 100 000 $. 

Il s'agit donc d'une aide non récurrente, modulée selon le revenu, qui devrait soulager le Trésor public de quelque 3,5 milliards $ pour l'année budgétaire 2022-2023.

Par ailleurs, dans une perspective plus large, le ministre Girard fera le point sur la situation économique et financière du Québec, à l'occasion d'une mise à jour le jeudi 8 décembre.

En conférence de presse, le ministre Girard a qualifié la mesure d'aide de «simple et efficace».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h30

Climat: Québec octroie 11 millions $ pour 15 projets dans neuf pays

Le gouvernement du Québec octroiera près de 11 millions de dollars pour appuyer 15 projets dans neuf pays francophones vulnérables aux changements climatiques. Le ministre de l'Environnement Benoit Charette profitera de sa tribune à la conférence internationale «Adaptation Futures» portant sur l'adaptation aux changements climatiques, qui ...

29 septembre 2023

Ottawa affiche un déficit de 1,2 G$ pour la période d'avril à juillet

Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit budgétaire de 1,2 milliard $ au cours des quatre premiers mois de son exercice financier, comparativement à un excédent de 6,3 milliards $ au cours de la même période un an plus tôt. Le ministère des Finances a publié vendredi sa revue financière mensuelle, offrant un aperçu des finances du gouvernement ...

29 septembre 2023

François Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM

Le premier ministre François Legault prévient les municipalités: le gouvernement du Québec n'a pas de marge de manœuvre en ce moment. M. Legault prononçait un discours vendredi matin au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec. Il s'est présenté devant les quelque 2000 participants les mains vides, affirmant ...