Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers 2021

Un surplus d’exercice de 2,9 M $ en 2021 pour Saint-Charles-Borromée

durée 17h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Lors de la séance du conseil du 20 juin, le maire Robert Bibeau a procédé au dépôt des résultats et du rapport du vérificateur du cabinet Boucher, Champagne, Thiffault Inc. sur les états financiers de la Ville de Saint-Charles-Borromée en 2021.

En 2021, la Ville de SCB a enregistré des revenus de fonctionnement de 21 631 934 $ et engagé des dépenses de 18 696 500 $ pour générer un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 2 935 434 $.

Par rapport au budget planifié en 2021, les deux éléments imprévus et importants qui sont venus affecter le surplus du présent exercice sont surtout les nombreuses transactions immobilières ainsi que l’activité sans précédent au centre de formation des pompiers.

En 2021, la Ville de Saint-Charles-Borromée a procédé à des investissements structurants. Parmi les principaux projets :

  • L’optimisation de la sécurité des réseaux informatiques
  • La mise à niveau des systèmes d’information à la centrale d’eau potable
  • La revitalisation du secteur sud
  • La mise en scène d’un décor d’illumination dans les jardins Antoine-Lacombe
  • Le mobilier urbain au parc Casavant-Desrochers
  • Le skateparc au parc Casavant-Desrochers

«Dans l’intérêt des Charloises et des Charlois, le cadre financier voté par le conseil municipal fut respecté. Tout ça, en dépit des pressions inflationnistes et en dépit de cette période transitoire entre crise et reprise. Nous sommes dans une très bonne situation financière présentement. Cette bonne nouvelle nous permet de poursuivre et parfois même d’accélérer des projets inscrits au Plan stratégique 2021-2030», a fait valoir le maire Robert Bibeau.

La dette à l’ensemble des contribuables charlois s’établit à 17,4 M $ en 2021, alors que la Ville a amorcé au cours des dernières années une stratégie de gestion de son endettement axée sur les priorités et qui tient compte de la réalité socioéconomique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.