Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passeport canada

Gabriel Ste-Marie dénonce les délais de traitement pour les passeports

durée 17h00
11 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, dénonce les délais de traitement inacceptables pour les demandes de passeports.

«Les citoyens sont furieux des délais pour obtenir leurs passeports. Ils attendent en ligne pendant des heures avant de finir par être renvoyés chez eux. On voit même des citoyens camper devant les bureaux pour s'assurer d'une place en file. Ce n’est pas compliqué, Passeport Canada vit littéralement une crise de gestion sans précédent», s'indigne Gabriel Ste-Marie.

Le député de Joliette mentionne que son équipe reçoit un grand volume d'appels concernant les demandes de passeport.

«Nous ne possédons pas le personnel ni les ressources nécessaires pour répondre à tous les citoyens qui souhaitent obtenir de l’aide avec leurs passeports. Malgré tout, mon équipe déploie tous les efforts et le temps pour soutenir les voyageurs qui vivent des difficultés ou qui attendent des heures pour faire avancer leurs dossiers. Le gouvernement doit trouver des solutions immédiates. Ce sont les citoyens qui en paient le prix», dénonce-t-il.

Avec la fin de certaines mesures sanitaires, le retour des voyages internationaux et l’achèvement des passeports 10 ans, il était prévisible que les citoyens allaient déposer leurs demandes de passeports.

Pour résoudre la crise, le Bloc Québécois a suggéré au gouvernement d’ouvrir temporairement et sans frais, les bureaux de passeports durant les fins de semaine afin de traiter rapidement les demandes les plus urgentes.

«En pleine crise, il n’y a pas un seul bureau de passeport ouvert la fin de semaine, même pour les personnes qui doivent quitter dans les 48 heures. Les bureaux de passeport doivent ouvrir la fin de semaine et traiter les demandes urgentes sans frais», a conclu Gabriel Ste-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...