Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Passeport canada

Gabriel Ste-Marie dénonce les délais de traitement pour les passeports

durée 17h00
11 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, dénonce les délais de traitement inacceptables pour les demandes de passeports.

«Les citoyens sont furieux des délais pour obtenir leurs passeports. Ils attendent en ligne pendant des heures avant de finir par être renvoyés chez eux. On voit même des citoyens camper devant les bureaux pour s'assurer d'une place en file. Ce n’est pas compliqué, Passeport Canada vit littéralement une crise de gestion sans précédent», s'indigne Gabriel Ste-Marie.

Le député de Joliette mentionne que son équipe reçoit un grand volume d'appels concernant les demandes de passeport.

«Nous ne possédons pas le personnel ni les ressources nécessaires pour répondre à tous les citoyens qui souhaitent obtenir de l’aide avec leurs passeports. Malgré tout, mon équipe déploie tous les efforts et le temps pour soutenir les voyageurs qui vivent des difficultés ou qui attendent des heures pour faire avancer leurs dossiers. Le gouvernement doit trouver des solutions immédiates. Ce sont les citoyens qui en paient le prix», dénonce-t-il.

Avec la fin de certaines mesures sanitaires, le retour des voyages internationaux et l’achèvement des passeports 10 ans, il était prévisible que les citoyens allaient déposer leurs demandes de passeports.

Pour résoudre la crise, le Bloc Québécois a suggéré au gouvernement d’ouvrir temporairement et sans frais, les bureaux de passeports durant les fins de semaine afin de traiter rapidement les demandes les plus urgentes.

«En pleine crise, il n’y a pas un seul bureau de passeport ouvert la fin de semaine, même pour les personnes qui doivent quitter dans les 48 heures. Les bureaux de passeport doivent ouvrir la fin de semaine et traiter les demandes urgentes sans frais», a conclu Gabriel Ste-Marie.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 décembre 2022

Gaspillage d'énergie: Fitzgibbon veut que les Québécois modèrent leur consommation

Les Québécois ont pris l'habitude de consommer l'électricité sans compter. Mais cette belle insouciance envers le gaspillage de l'énergie sera bientôt révolue, si on se fie au gouvernement Legault, déterminé à inverser la tendance. Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce l'ère de la «sobriété» en matière de consommation ...

1 décembre 2022

Les députés du PQ n'ont pu entrer au Salon bleu aujourd'hui

Les trois députés du Parti québécois (PQ) n'ont pas pu entrer au Salon bleu jeudi matin, à l'Assemblée nationale. La sergente d'armes de l'Assemblée nationale leur a bloqué l'accès parce qu'ils n'avaient pas prêté serment au roi Charles III. Entre-temps, la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, faisait une mise au point ...

30 novembre 2022

Le Québec veut une immigration 100 % francophone ou francotrope

Le Québec voudra sélectionner à l'avenir une immigration 100 % francophone ou francotrope, a précisé mercredi la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette. Les francotropes peuvent avoir comme langue maternelle l'arabe, le vietnamien, le laotien, le créole, le catalan, le portugais, le roumain, l'espagnol ou le swahili. Selon la ...