Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement fédéral

L'allocation pour enfant aurait coûté 1,1 milliard $ de plus sans la PCU

durée 11h45
9 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) estime que le programme de l’Allocation canadienne pour enfant coûterait 1,1 milliard $ de plus que prévu au cours des exercices financiers 2021 à 2024 si les prestations liées à la pandémie n’avaient pas été versées aux familles qui en bénéficient et si le programme de l’assurance−emploi n’avait pas été interrompu en raison de la COVID−19.

Un nouveau rapport du DPB, publié mercredi, se penche sur l’impact qu’ont eu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et les trois prestations canadiennes de relance économique (PCRE) sur le programme de l’Allocation canadienne pour enfant (ACE).

Parmi les observations notées dans le rapport, le DPB souligne que les familles ayant subi une réduction de leur allocation pour enfant n’ont pas été larguées puisqu’elles ont pu toucher des prestations liées à la pandémie.

La PCU a versé 74,1 milliards $ en aide financière à 8,9 millions de demandeurs ayant perdu leur emploi ou subi des pertes de revenus en raison de la pandémie entre le 15 mars et le 3 octobre 2020.

Au cours des premiers mois de la pandémie, certains parents ont été étonnés de constater que le montant de leur ACE avait été réduit après qu’ils eurent touché des prestations d’aide d’urgence.

Cette situation s’explique par le fait que les paiements de PCU et autres prestations étaient inclus dans le calcul du revenu pour déterminer le montant versé en allocation pour enfant. Plus le revenu augmente, plus l’allocation diminue.

«Par conséquent, certaines des familles qui ont bénéficié à la fois de l’ACE et des prestations d’urgence, ont pu voir leurs prestations de l’ACE diminuer par rapport à l’année précédente, car les prestations d’urgence ont peut−être surcompensé les pertes de revenus», peut−on lire dans le rapport du vérificateur indépendant.

«Il est important de noter que les familles dont les paiements au titre de l’ACE ont été "réduits" n’ont pas vu leur situation se détériorer parce qu’elles ont reçu des prestations liées à la pandémie», ajoute−t−on plus loin.

En fin de compte, si on excluait les prestations d’urgence du calcul du revenu des familles, on assisterait à une augmentation des paiements de l’ACE pour tous les bénéficiaires de ces prestations.

−−−
Cet article a été produit avec l’aide financière des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mars 2023

Chemin Roxham: les migrants seront refoulés aux passages irréguliers dès minuit

L'accord entre Ottawa et Washington pour que les demandeurs d'asile soient refoulés aux passages frontaliers irréguliers, y compris le chemin Roxham au Québec, entrera en vigueur sur le coup de minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. Une source gouvernementale a confirmé l'information vendredi, peu de temps avant la rencontre bilatérale entre ...

24 mars 2023

Vétusté des écoles: Rizqy lance un appel à tous et reçoit plusieurs photos

La députée libérale Marwah Rizqy dit avoir déjà reçu plusieurs photos d'écoles délabrées, deux jours après avoir lancé un appel à tous sur les réseaux sociaux. Mme Rizqy a pris l'initiative de demander ces photos mercredi dernier, alors que le premier ministre François Legault déclarait douter du portrait sur la vétusté des écoles. La ...

23 mars 2023

Les libéraux créeront un registre de la propriété des entreprises

Les libéraux fédéraux vont de l’avant avec leur plan de créer un registre de la propriété effective des sociétés après avoir promis d’accroître la transparence à propos de ceux qui les possèdent et les contrôlent. Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déposé un projet de loi qui créerait un registre de tous les particuliers ...