Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique

5 M$ pour développer l'offre d'activités de plein air dans Lanaudière

durée 15h30
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le gouvernement du Québec accorde un soutien de 5 millions de dollars pour le développement de l'offre d'activités de plein air dans Lanaudière.

La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, en a fait l'annonce vendredi passé au parc régional de l'Île-Lebel, à Repentigny.

«Lanaudière a tout le potentiel pour s'imposer comme un paradis du plein air quatre saisons, et le projet coordonné par Loisir et sport Lanaudière, avec la collaboration des acteurs locaux, lui permettra assurément d'atteindre cet objectif. Notre gouvernement est très fier de contribuer à cette initiative d'envergure, qui générera d'importantes retombées touristiques et économiques pour les Lanaudois comme pour l'ensemble des Québécois», mentionne Caroline Proulx.

Ce projet est piloté par Loisir et sport Lanaudière, en collaboration avec de nombreuses municipalités, parcs régionaux et organismes gestionnaires.

«Si la région de Lanaudière jouit déjà d'un rayonnement indéniable auprès des amateurs de plein air, ce projet permettra de bonifier ses installations et de créer un produit qui saura répondre aux demandes des résidents et attirer une nouvelle clientèle internationale. À titre d'ambassadeur, je désire souligner l'engagement historique des six MRC qui ont accepté d'appuyer ce dossier ainsi que la contribution des organismes du milieu», explique Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat et ambassadeur lanaudois du plein air.

Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique

Allouée dans le cadre du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique, cette contribution financière soutiendra la mise en place de deux corridors de plein air, un dans les montagnes de la région et l'autre sur les rives fluviales à la confluence des rivières des Prairies, des Mille Îles et L'Assomption et du fleuve Saint-Laurent, de Terrebonne jusqu'à Berthierville.

Ce projet constitue la première phase d'une stratégie de développement récréotouristique de la région par le plein air. Il consiste notamment à augmenter le nombre et la qualité de sites de plein air et de parcs et à construire des bâtiments d'accueil, des belvédères, des sites de camping et des refuges de manière à améliorer la capacité d'accueil des sites.

Il consiste aussi à harmoniser la signalisation et la cartographie et à décarboner des équipements d'entretien et de transport grâce à l'électrification. Le projet se concentre aussi à permettre l'homologation du premier sentier de grande randonnée de proximité périurbaine au Québec et à soutenir la mise en place d'une éthique dite «sans trace» partout sur le territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...