Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire

La FMQ appuie la politique nationale de l’aménagement du territoire

durée 14h00
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement la politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, présentée hier par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Le gouvernement propose avec cette politique une vision stratégique qui marque un pas historique dans la modernisation des pratiques en architecture et en aménagement du territoire. Cette vision mise sur un développement durable de notre aménagement et une culture de la qualité en matière d'architecture.

La FQM souligne le travail réalisé par le gouvernement en vue du dépôt de cette proposition et s’engage à contribuer positivement aux travaux pour sa mise en œuvre au cours des prochaines années.
 
«L’aménagement du territoire est essentiellement un acte politique et je suis particulièrement heureux de constater que le gouvernement partage cette vision. Les élus doivent s’assurer que l’on tienne compte des particularités de chacune de leur municipalité dans ce domaine», déclare Jacques Demers, président de la FQM.

La FQM se réjouit également de la reconnaissance du rôle des schémas d’aménagement comme documents intégrateurs des diverses planifications régionales.

«Pour nos membres, le schéma doit être le point de rencontre entre les objectifs gouvernementaux et la vision développée par les élus en matière d’aménagement et de développement de nos communautés », explique à nouveau Jacques Demers.

La Politique nationale s'articule autour d'une vision stratégique et de quatre axes:

  • Des milieux de vie de qualité qui répondent aux besoins de la population
  • Un aménagement qui préserve et met en valeur les milieux naturels et le territoire agricole
  • Des communautés dynamiques et authentiques partout au Québec
  • Un plus grand souci du territoire et de l'architecture dans l'action publique.

C'est en s'appuyant sur cette base solide que le gouvernement pourra déterminer, en collaboration avec le milieu, les moyens législatifs, réglementaires et financiers qui permettront de concrétiser cette vision.

Le gouvernement déposera ainsi rapidement un plan de mise en œuvre qui contribuera à coordonner les actions des ministères, des municipalités, des MRC et des groupes de la société civile, pour s'assurer de relever les défis d'un aménagement durable du territoire.

«Notre politique nationale sera sensible aux réalités de chacune des régions du Québec. Avec celle-ci, on veut arriver à coordonner l'ensemble des actions posées pour favoriser un aménagement efficace et durable de notre territoire», conclut la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Une augmentation de 3,2% des taxes foncières à Saint-Thomas

Le budget municipal 2026 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années,  de la municipalité de Saint-Thomas a été adopté le 11 décembre dernier, lors du conseil.  On indique que la taxe foncière générale augmente de 3,2 %, soit un taux inférieur à l’inflation, ce qui permet de conserver l’un des taux de ...

Publié le 9 janvier 2026

La démission de Chrystia Freeland, députée de longue date, prend effet aujourd'hui

La démission de l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland comme députée prend effet aujourd'hui, alors qu'elle accepte un nouveau poste bénévole de conseillère auprès du gouvernement ukrainien. L'absence de Mme Freeland au sein du caucus libéral privera le premier ministre Mark Carney de deux sièges nécessaires pour obtenir la majorité, ...

Publié le 8 janvier 2026

Aucun projet de loi, «rien ne va museler la FTQ», prévient Magali Picard

Projets de loi ou pas, «rien ne va museler la FTQ», prévient la présidente de la FTQ, Magali Picard. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse du début d'année, jeudi à Montréal, la présidente de la plus grande centrale syndicale du Québec a ainsi fait référence au projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui établit le ...