Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Invasion de l’Ukraine

La FQM invite ses 1 020 municipalités membres à condamner les attaques de la Russie

durée 17h30
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) invite ses 1 020 municipalités locales et régionales membres à condamner les attaques de la Russie, en votant, lors de leur prochaine réunion du conseil municipal, une résolution d’urgence qui condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Par l’adoption de cette résolution, la municipalité déclarerait également son intérêt à contribuer à l’effort collectif et humanitaire en se mobilisant pour organiser l’accueil des personnes réfugiées sur le territoire.

« À titre de leader de leur communauté, les élus·es municipaux doivent manifester leur solidarité envers le peuple ukrainien qui vit en ce moment une grande souffrance. Bien que nous ne puissions mettre fin au conflit, nous pouvons jouer un rôle important auprès des réfugiés, victimes de cette violence militaire, en les accueillant au sein de nos communautés », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Ainsi, le projet de résolution en question aborde, entre autres, le sujet de la violation des règles internationales du respect de l’intégrité des frontières nationales et la provocation de la mort de milliers de personnes ainsi que l’exode de citoyens ukrainiens.

Il appelle, d'autre part, à la volonté des élus·es municipaux du Québec d’exprimer leur désapprobation la plus totale de cette situation et du recours aux armes pour régler les conflits.

Il souligne aussi les gestes de solidarité de plusieurs municipalités et de nombreux Québécois envers le peuple ukrainien, notamment à travers des dons à la Croix-Rouge canadienne.

Finalement, après l'énumération de plusieurs autres points enrichissant sa requête, le projet de résolution demande à ce qu'une copie de cette résolution soit envoyée à plusieurs ministres du Canada et du Québec, ainsi qu'à l’ambassade de la République d’Ukraine, à l’ambassade de la Fédération de Russie, à la Fédération québécoise des municipalités ainsi qu'aux médias régionaux et nationaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...