Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Preuve vaccinale obligatoire dans les grands commerces dès aujourd'hui

durée 08h00
24 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès aujourd’hui, le passeport vaccinal pour entrer dans les commerces à grande surface, dont la superficie est supérieure à 1500 mètres carrés est obligatoire. Il s’agit de la deuxième mesure visant directement les non-vaccinés.

Depuis une semaine, les SAQ et les SQDC demandent une preuve vaccinale pour avoir accès à leurs magasins. Le couvre-feu avait été levé également. Les commerces ont également le choix d'ouvrir ou non le dimanche.

Le gouvernement provincial a parlé également d’imposer une « contribution santé » aux personnes qui ne sont pas vaccinées. Par contre, la question devra être débattue à l’Assemblée nationale, mais ce projet de loi pourrait être déposé dès le mois prochain.

Les seuls endroits qui sont exemptés de cette nouvelle mesure sont ceux qui ont comme principale activité la vente de produits d’épicerie et de pharmacie.

Jeudi, Québec avait annoncé en conférence de presse que la province avait atteint le pic d’hospitalisations causées par la COVID-19. Toutefois, le gouvernement refuse toujours d’assouplir les règles et dit attendre les recommandations de la Santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...