X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Québec solidaire aimerait rendre disponibles les masques N95

durée 14h00
21 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mathieu Savard, Journaliste

Au moment où la 5e vague infecte les Québécois, le chef de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois demande à François Legault de rendre accessibles des masques N95 à bas prix aux Québécois, afin d’assurer une meilleure protection contre la COVID-19.

« Dans les dernières semaines, François Legault est en mode punition. Nous, à Québec solidaire, on propose des solutions pour se sortir de la 5e vague. C'est pourquoi nous demandons que les masques N95 soient accessibles à tout le monde. Hier, le premier ministre affirmait que le Québec était au pic de la crise. Il est donc temps de passer à un niveau supérieur concernant le matériel de protection », mentionne Gabriel Nadeau-Dubois.

Selon lui, la priorité pour le gouvernement est de rendre les masques N95 accessibles à tous les employés de l’État en contact avec le public, comme les travailleurs de la santé, des services sociaux, des écoles et des CPE.

Dans un deuxième temps, le gouvernement doit s’assurer que ces masques soient disponibles dans toutes les pharmacies du Québec à bas prix, pour que le reste de la population puisse s’en procurer rapidement.

« Comme employeur, il est de la responsabilité du gouvernement d’offrir l’option des masques N95 à ses employés les plus à risques. Des travailleurs et des travailleuses de plusieurs milieux en réclament depuis des mois, pourquoi les priver d’une meilleure protection alors qu’ils sont au front ? », s’interroge Gabriel Nadeau-Dubois.

Durant les derniers jours, le gouvernement américain a annoncé son intention de distribuer gratuitement des masques N95 à l’ensemble de la population. 

Au Québec, les experts s’entendent pour dire que le N95 offre une protection supérieure, voilà pourquoi il faut le rendre accessible, tout comme les informations nécessaires pour le porter de manière optimale et sécuritaire, toujours selon Québec Solidaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La reprise des voyages et les mesures sanitaires ne font pas bon ménage aux aéroports

Il y a tellement de vols qui arrivent de l’étranger dans les aéroports canadiens que les voyageurs doivent parfois attendre dans l’avion pendant plus d’une heure après l’atterrissage parce qu’il n’y a pas assez de place dans l’aérogare pour contenir les files d’attente, déplore le Conseil des aéroports du Canada. L’organisme blâme les mesures ...

durée Hier 11h30

Bilan routier du Québec: un portrait généralement meilleur en 2021

Le bilan routier de l’an dernier au Québec révèle un déclin de 18 % du nombre de personnes accidentées comparativement à la moyenne des cinq années précédentes, de 2016 à 2020. La compilation dévoilée mardi par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) signale toutefois 347 morts sur les routes en 2021, une hausse de 0,7 % par rapport ...

16 mai 2022

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des dizaines d’experts qui conseillent le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques affirment que le Canada doit en faire davantage pour préparer les infrastructures aux menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes et aider les Canadiens à se remettre des inondations, des incendies et des tempêtes majeurs. Le ...