Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Québec solidaire aimerait rendre disponibles les masques N95

durée 14h00
21 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Au moment où la 5e vague infecte les Québécois, le chef de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois demande à François Legault de rendre accessibles des masques N95 à bas prix aux Québécois, afin d’assurer une meilleure protection contre la COVID-19.

« Dans les dernières semaines, François Legault est en mode punition. Nous, à Québec solidaire, on propose des solutions pour se sortir de la 5e vague. C'est pourquoi nous demandons que les masques N95 soient accessibles à tout le monde. Hier, le premier ministre affirmait que le Québec était au pic de la crise. Il est donc temps de passer à un niveau supérieur concernant le matériel de protection », mentionne Gabriel Nadeau-Dubois.

Selon lui, la priorité pour le gouvernement est de rendre les masques N95 accessibles à tous les employés de l’État en contact avec le public, comme les travailleurs de la santé, des services sociaux, des écoles et des CPE.

Dans un deuxième temps, le gouvernement doit s’assurer que ces masques soient disponibles dans toutes les pharmacies du Québec à bas prix, pour que le reste de la population puisse s’en procurer rapidement.

« Comme employeur, il est de la responsabilité du gouvernement d’offrir l’option des masques N95 à ses employés les plus à risques. Des travailleurs et des travailleuses de plusieurs milieux en réclament depuis des mois, pourquoi les priver d’une meilleure protection alors qu’ils sont au front ? », s’interroge Gabriel Nadeau-Dubois.

Durant les derniers jours, le gouvernement américain a annoncé son intention de distribuer gratuitement des masques N95 à l’ensemble de la population. 

Au Québec, les experts s’entendent pour dire que le N95 offre une protection supérieure, voilà pourquoi il faut le rendre accessible, tout comme les informations nécessaires pour le porter de manière optimale et sécuritaire, toujours selon Québec Solidaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...

Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...