Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Réactions des oppositions à la mise en place du couvre-feu

durée 10h00
31 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de lutter contre la propagation du COVID-19, le gouvernement Legault a annoncé hier soir, une série de mesure comme le couvre-feu, le retour aux bulles familiales et la fermeture des restaurants.

Les oppositions n’ont pas tardé avant de réagir à cette annonce qui est accueillie différemment par la population par rapport au premier couvre-feu, du début de l’année 2021.

De son côté, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, croit que le gouvernement a tardé à réagir : « Toutefois, nous ne pouvons qu’être sidérés devant la gestion chaotique de François Legault et Christian Dubé face à cette 5e vague qui était pourtant prévisible. Tout ce que François Legault a annoncé aujourd’hui, c’est que les Québécois.es devraient faire des efforts supplémentaires, mais que le gouvernement ne remplit pas sa part du contrat ».

Sur son compte Twitter, la députée de Québec solidaire, Manon Massé mentionne que : « Le couvre-feu, ça n’affecte pas tout le monde pareil. Les femmes victimes de violences, les personnes itinérantes ou les familles nombreuses dans de petits logements vont trouver ça pas mal plus dur. Ce sont toujours les mêmes qui paient le prix le plus élevé. Restons solidaires ».

Joël Arseneau, le chef parlementaire du Parti Québécois y voit un constat d’échec de la part du gouvernement : « Le jovialisme de la fin novembre nous rattrape. Cafouillage dans le dépistage, retard dans la 3e dose, ventilation des écoles, refus des tests rapides. Résultat: le Québec enregistre 50 % des cas au pays. Le premier ministre dit qu’il est important d’agir tôt. Pourquoi alors avoir attendu des jours et des jours que la maison soit en feu ? »

Même s’il n’est pas très présent à l’Assemblée nationale, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime est très loquace sur la gestion actuelle de la pandémie : « C’était une mauvaise idée l’année dernière. C’est une mauvaise idée encore cette année. Il n’y avait AUCUNE étude scientifique pour justifier une telle mesure l’année dernière. Il n’y en a toujours AUCUNE cette année ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...