Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Réactions des oppositions à la mise en place du couvre-feu

durée 10h00
31 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de lutter contre la propagation du COVID-19, le gouvernement Legault a annoncé hier soir, une série de mesure comme le couvre-feu, le retour aux bulles familiales et la fermeture des restaurants.

Les oppositions n’ont pas tardé avant de réagir à cette annonce qui est accueillie différemment par la population par rapport au premier couvre-feu, du début de l’année 2021.

De son côté, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, croit que le gouvernement a tardé à réagir : « Toutefois, nous ne pouvons qu’être sidérés devant la gestion chaotique de François Legault et Christian Dubé face à cette 5e vague qui était pourtant prévisible. Tout ce que François Legault a annoncé aujourd’hui, c’est que les Québécois.es devraient faire des efforts supplémentaires, mais que le gouvernement ne remplit pas sa part du contrat ».

Sur son compte Twitter, la députée de Québec solidaire, Manon Massé mentionne que : « Le couvre-feu, ça n’affecte pas tout le monde pareil. Les femmes victimes de violences, les personnes itinérantes ou les familles nombreuses dans de petits logements vont trouver ça pas mal plus dur. Ce sont toujours les mêmes qui paient le prix le plus élevé. Restons solidaires ».

Joël Arseneau, le chef parlementaire du Parti Québécois y voit un constat d’échec de la part du gouvernement : « Le jovialisme de la fin novembre nous rattrape. Cafouillage dans le dépistage, retard dans la 3e dose, ventilation des écoles, refus des tests rapides. Résultat: le Québec enregistre 50 % des cas au pays. Le premier ministre dit qu’il est important d’agir tôt. Pourquoi alors avoir attendu des jours et des jours que la maison soit en feu ? »

Même s’il n’est pas très présent à l’Assemblée nationale, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime est très loquace sur la gestion actuelle de la pandémie : « C’était une mauvaise idée l’année dernière. C’est une mauvaise idée encore cette année. Il n’y avait AUCUNE étude scientifique pour justifier une telle mesure l’année dernière. Il n’y en a toujours AUCUNE cette année ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié hier à 15h00

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie. Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...