Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre ouverte

La FQM presse Québec d’agir en matière de transport aérien régional

durée 16h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a signé une lettre ouverte pour presser Québec de déposer son plan sur le transport aérien régional.

Le vice-président de la FQM et maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, croit que le gouvernement du Québec se doit de déposer son plan rapidement, et que le plan prévoit la présence de plusieurs transporteurs régionaux.

« Au cours des six derniers mois, nous avons eu plusieurs rencontres avec le Cabinet du ministre, qui nous mentionnait qu’il y avait éminence d’une annonce, sans toutefois avoir une meilleure réponse. Le budget provincial sera présenté au printemps, dans quelques mois. Il est d’autant plus important que déjà, le gouvernement envoi des signaux, envoie les orientations choisies pour relancer le transport aérien et surtout avec quels moyens, il compte arriver à ces fins », selon Jonathan Lapierre. 

La FQM demande à Québec d’adopter une solution qui va répondre au contexte post-pandémique où les habitudes de déplacement sont en pleine mutation, que se soit le travail à distance, la consommation en ligne ou les déplacements plus limités, la pandémie a modifié les besoins de transport, selon le maire des Îles-de-la-Madeleine à l’intérieur d’une lettre ouverte.

Rassemblés à Québec, mercredi et jeudi, tous les préfets et préfètes de la province vont avoir l’occasion de rencontrer le ministre des Transports.

Également, jeudi et vendredi, la FQM tiendra son conseil d’administration où une quarantaine d’élus aborderont le sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...