Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’action bénévole

Saint-Damien veut devenir un Territoire Nourricier

durée 18h00
24 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une cinquantaine de personnes se sont réunis à Saint-Damien au Parc du Lac Lachance pour apprendre et échanger sur le potentiel nourricier du village.

Formé en avril 2021, le comité Saint-Damien Territoire Nourricier a organisé cet évènement rassembleur en collaboration avec la Corporation de développement de Saint Damien et le Centre d’action bénévole communautaire de la Matawinie (CABCM) pour présenter l’initiative de village nourricier et ouvrir la discussion sur les actions à entreprendre pour atteindre une plus grande autonomie alimentaire.

Afin de donner un aperçu concret d’une des actions en cours, les citoyens ont été invités à se réunir au Parc du Lac Lachance, lieu visé par le comité et la municipalité pour la mise en place d’une forêt nourricière et éducative.

Deux experts en végétaux comestibles et permaculture, Jonathan Bordeleau et François Patenaude, ont guidé les visiteurs au travers du potentiel nourricier du Parc.

Tout au long de la visite, les participants ont eu l'occasion de se renseigner sur les plantations comestibles possibles sur le territoire tout en dégustant des produits issus de ces végétaux.

Confit d’oignons à l’aronie, jus pétillant à l’argousier, confiture de viorne trilobée, muffin à la camerise et pommes au sirop de monarde sont ainsi venus ajouter une touche dégustative à l’expérience des participants.

Déroulement de l’événement :
- Accueil des participants avec documents sur les village et forêt nourricières, foyer extérieur et dégustation de
forestibles (muffin, biscuit, et tisanes)
- Présentation du comité et des initiatives en cours (historique du comité, vision, démarche de municipalité
nourricière, actions entreprises)
- Visite interactive du parc et de son potentiel nourricier avec photos et dégustations
- Échanges avec les participants, tirage des prix.

Le comité est en attente de réponses officielles de trois demandes de subventions envoyées au nom de la municipalité de Saint-Damien pour « l’aménagement participatifs d’espaces nourriciers » dont la forêt nourricière au Parc du Lac Lachance (programmes fédéraux ) et la mise en place d’un plan de développement pour une communauté nourricière (MAPAQ).

Ces financements devraient être confirmés d’ici la fin de l’année 2021. Parmi les participants, étaient notamment présents : M. Pierre Charbonneau, maire de Saint-Damien, M. Yves Perron député de Berthier-Maskinongé, M. Michel St-Amour, M. Jean Francois Théberge, Mme Jacqueline Croisetière, conseillers et conseillères municipaux, des producteurs locaux, bénévoles et citoyens de Saint-Damien et des environs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié hier à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié hier à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...