Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Détournement du cours d’eau

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines coupable de trois infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement

durée 14h00
12 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 juin 2021, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides, et son maire, M. Guy Charbonneau, ont été déclarés coupables de trois infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Entre novembre 2015 et mai 2016, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a réalisé des travaux de remblai et de détournement du cours d’eau communément appelé « cours d’eau Charbonneau», sans avoir obtenu préalablement du ministre un certificat d’autorisation.

De plus, en novembre 2015, la Ville a exécuté des travaux de déboisement dans des marécages, une fois de plus, sans avoir obtenu préalablement du ministre un certificat d’autorisation, et ce, avec l’autorisation du maire, M. Guy Charbonneau.

En agissant ainsi, la Ville a contrevenu à deux reprises à l’alinéa 2 de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement, et son maire a été tenu responsable, en vertu du même article, pour les travaux qu’il a autorisés dans des marécages.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a donc été condamnée à verser une amende totalisant 35 000 $, en plus de la contribution, et doit aussi rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 12 599 $.

M. Guy Charbonneau a quant à lui été condamné à verser une amende de 10 000 $ en plus de la contribution et des frais judiciaires.

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au bureau régional du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le plus près ou à Urgence Environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié le 25 novembre 2025

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...