Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Détournement du cours d’eau

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines coupable de trois infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement

durée 14h00
12 novembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 juin 2021, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides, et son maire, M. Guy Charbonneau, ont été déclarés coupables de trois infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Entre novembre 2015 et mai 2016, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a réalisé des travaux de remblai et de détournement du cours d’eau communément appelé « cours d’eau Charbonneau», sans avoir obtenu préalablement du ministre un certificat d’autorisation.

De plus, en novembre 2015, la Ville a exécuté des travaux de déboisement dans des marécages, une fois de plus, sans avoir obtenu préalablement du ministre un certificat d’autorisation, et ce, avec l’autorisation du maire, M. Guy Charbonneau.

En agissant ainsi, la Ville a contrevenu à deux reprises à l’alinéa 2 de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement, et son maire a été tenu responsable, en vertu du même article, pour les travaux qu’il a autorisés dans des marécages.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a donc été condamnée à verser une amende totalisant 35 000 $, en plus de la contribution, et doit aussi rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 12 599 $.

M. Guy Charbonneau a quant à lui été condamné à verser une amende de 10 000 $ en plus de la contribution et des frais judiciaires.

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au bureau régional du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le plus près ou à Urgence Environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...