Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales

Débat sur l’environnement à Saint Gabriel-de-Brandon

durée 12h00
30 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près de 50 personnes se sont déplacées ce mercredi 27 octobre pour venir écouter les candidats à la mairie de Saint Gabriel-de-Brandon leur parler d’environnement et de l’impact des changements climatiques.

Plusieurs personnes ont également suivi le débat qui était présenté en ligne sur Facebook, dont plus de 400 qui en ont visionné au moins 15 minutes

Ce débat non-partisan a été organisé par Saint-Gabriel : UNE collectivité en collaboration avec Vire au vert. Les trois candidat-es à la mairie y ont participé, soit madame Mario Frigon, maire sortant, monsieur Christian Jobidon de L’Équipe du changement et madame Patricia Morency.

Plusieurs candidats aux postes de conseillers ont également eu l’occasion de faire une brève présentation portant, entre autres, sur leurs motivations.

Le débat était divisé en quatre blocs de deux questions chacune : Milieux naturels, Urbanisme et agriculture, Émission de GES et Prévention et Éducation. Un temps de trois minutes était alloué par candidat-e pour répondre à chaque question.

Chaque bloc se terminait par une discussion ouverte de cinq minutes. Cela a permis aux personnes présentes de connaître les idées et quelques engagements des candidats pour l’avenir de Saint-Gabriel-de-Brandon et, plus particulièrement, pour faire face aux enjeux découlant des changements climatiques.

« Mes concitoyens et concitoyennes ont montré hier soir qu’ils se sentent concernés par l’environnement. Ils comptent sur leur municipalité pour prendre des décisions ambitieuses pour lutter contre la crise climatique », a mentionné Daniel Beaudoin, coordonnateur général de Saint-Gabriel. 

Ce tout premier débat portant spécifiquement sur l’environnement s’inscrit dans la « Semaine des débats Vire au vert – Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités », une opération de mobilisation citoyenne ayant pour objectif de mettre l’environnement au cœur des élections.

C’est une grande première avec 40 débats non-partisans s’étant déroulés à travers le Québec. Il est possible de visionner l’enregistrement du débat sur la page Facebook de Saint-Gabriel : UNE collectivité.

Cela permettra peut-être aux électeurs et électrices d’avoir un peu plus l’environnement en tête au moment de se présenter aux urnes pour voter le 7 novembre ou par anticipation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...