Publicité

20 octobre 2021 - 12:00

Commerce international

Une augmentation importante de l'exportation québécoise à l'international

Par Mathieu Savard, Journaliste

Le Québec fait bonne figure en matière de commerce international avec une nette augmentation des exportations à l'extérieur du Canada, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Les exportations internationales de marchandises du Québec ont augmenté de 9,2 % en août 2021 par rapport à juillet 2021, selon les plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec, diffusées aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Les secteurs ayant le plus contribué à cette hausse mensuelle sont les aéronefs (+ 85,2 %), les minerais et concentrés de fer (+ 29,4 %) ainsi que le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 74,1 %).

Pour ce qui est des produits en diminution en août, mentionnons les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages) (– 45,5 %), les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (– 57,0 %), ainsi que les déchets et rebuts de fer et d’acier (– 31,9 %).

«Pour les huit premiers mois de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 4,2 % par rapport aux mêmes mois de 2020», selon l’Institut de la statistique du Québec.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 5 octobre dernier, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 2,3 % en août par rapport à juillet 2021, alors que les importations ont enregistré une baisse de 3,8 %.

Pour les huit premiers mois de 2021, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une hausse de 3,4 %, et les importations, une hausse de 12,7 %.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.