Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce international

Une augmentation importante de l'exportation québécoise à l'international

durée 12h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Le Québec fait bonne figure en matière de commerce international avec une nette augmentation des exportations à l'extérieur du Canada, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Les exportations internationales de marchandises du Québec ont augmenté de 9,2 % en août 2021 par rapport à juillet 2021, selon les plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec, diffusées aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Les secteurs ayant le plus contribué à cette hausse mensuelle sont les aéronefs (+ 85,2 %), les minerais et concentrés de fer (+ 29,4 %) ainsi que le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 74,1 %).

Pour ce qui est des produits en diminution en août, mentionnons les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages) (– 45,5 %), les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (– 57,0 %), ainsi que les déchets et rebuts de fer et d’acier (– 31,9 %).

«Pour les huit premiers mois de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 4,2 % par rapport aux mêmes mois de 2020», selon l’Institut de la statistique du Québec.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 5 octobre dernier, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 2,3 % en août par rapport à juillet 2021, alors que les importations ont enregistré une baisse de 3,8 %.

Pour les huit premiers mois de 2021, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une hausse de 3,4 %, et les importations, une hausse de 12,7 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié le 25 novembre 2025

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...