Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce international

Une augmentation importante de l'exportation québécoise à l'international

durée 12h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Le Québec fait bonne figure en matière de commerce international avec une nette augmentation des exportations à l'extérieur du Canada, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Les exportations internationales de marchandises du Québec ont augmenté de 9,2 % en août 2021 par rapport à juillet 2021, selon les plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec, diffusées aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Les secteurs ayant le plus contribué à cette hausse mensuelle sont les aéronefs (+ 85,2 %), les minerais et concentrés de fer (+ 29,4 %) ainsi que le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 74,1 %).

Pour ce qui est des produits en diminution en août, mentionnons les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages) (– 45,5 %), les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (– 57,0 %), ainsi que les déchets et rebuts de fer et d’acier (– 31,9 %).

«Pour les huit premiers mois de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 4,2 % par rapport aux mêmes mois de 2020», selon l’Institut de la statistique du Québec.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 5 octobre dernier, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 2,3 % en août par rapport à juillet 2021, alors que les importations ont enregistré une baisse de 3,8 %.

Pour les huit premiers mois de 2021, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une hausse de 3,4 %, et les importations, une hausse de 12,7 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...