Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce international

Une augmentation importante de l'exportation québécoise à l'international

durée 12h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Le Québec fait bonne figure en matière de commerce international avec une nette augmentation des exportations à l'extérieur du Canada, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Les exportations internationales de marchandises du Québec ont augmenté de 9,2 % en août 2021 par rapport à juillet 2021, selon les plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec, diffusées aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Les secteurs ayant le plus contribué à cette hausse mensuelle sont les aéronefs (+ 85,2 %), les minerais et concentrés de fer (+ 29,4 %) ainsi que le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 74,1 %).

Pour ce qui est des produits en diminution en août, mentionnons les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages) (– 45,5 %), les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (– 57,0 %), ainsi que les déchets et rebuts de fer et d’acier (– 31,9 %).

«Pour les huit premiers mois de 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec sont en hausse de 4,2 % par rapport aux mêmes mois de 2020», selon l’Institut de la statistique du Québec.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 5 octobre dernier, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 2,3 % en août par rapport à juillet 2021, alors que les importations ont enregistré une baisse de 3,8 %.

Pour les huit premiers mois de 2021, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une hausse de 3,4 %, et les importations, une hausse de 12,7 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...