Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service extérieur

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

durée 15h00
14 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans leurs budgets dès le printemps prochain.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, affirme que cela inclura Affaires mondiales Canada, ajoutant qu'il est nécessaire de réduire ce qu'elle appelle la bureaucratie et les inefficacités.

Mme Anand n'a pas souhaité spéculer sur la nature de ces coupes, mais ses commentaires surviennent alors que le Département d'État américain licencie plus de 1300 employés.

Le sénateur ontarien Peter Boehm, ancien ambassadeur, espère que le gouvernement réfléchira sérieusement à la place du Canada dans le monde lorsqu'il envisagera de réduire le budget d'Affaires mondiales Canada.

Alan Kessel, un autre ancien diplomate, exprime une préoccupation similaire et soutient que la réduction des effectifs diplomatiques affaiblirait l'influence du Canada et sa capacité à protéger ses citoyens à l'étranger.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L’emploi et l’économie en tête des priorités des électeurs

Un sondage de fin d’année de Nanos suggère que l’emploi et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs à l’approche de 2026. Un peu plus d’un répondant sur cinq a déclaré que ces préoccupations économiques étaient les enjeux nationaux les plus importants, soit plus du double des 10 % qui ont cité les relations avec les États-Unis ...

Publié le 31 décembre 2025

Carney réfléchit aux «difficultés» de 2025 dans son message de la veille du Nouvel An

Le premier ministre Mark Carney affirme dans son message de la veille du Nouvel An que, si le Canada a dû faire face à des «difficultés» en 2025, le pays est plus fort lorsqu'il est uni. Alors que les Canadiens se préparent à accueillir la nouvelle année, M. Carney invite la population à réfléchir aux moments qui ont apporté de la joie en 2025 et ...

Publié le 30 décembre 2025

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...