Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette

CPE de Joliette: première journée de grève

durée 12h00
24 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

C'est aujourd'hui le début des grèves des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance (CPE) syndiqués à̀ la CSN dans le but de faire avancer les négociations qui semblent être aux ralentis depuis déjà un bon bout de temps.

Les besoins sont criants: 

Le manque de main-d’œuvre est criant dans les CPE de la région et, malheureusement, les offres déposées par le gouvernement à ce jour sont nettement insuffisantes pour renverser cette tendance et assurer la pérennité du réseau.

-Jessie Rouleau, présidente du syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière

Les négociations avec le gouvernement visent à régler les problèmes de surcharge de travail et de recrutement, deux points que le gouvernement ne semble pas avoir mis sur la table pour l'instant;

Nos membres dans la région ont voté en faveur de la grève à 100 %. Ça démontre bien à quel point ils sont au bout du rouleau. Le gouvernement Legault doit arriver avec des offres raisonnables plutôt que d’essayer de presser le citron encore plus et de risquer de pousser vers la sortie les travailleuses et les travailleurs qui tiennent le réseau à bout de bras.

-Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière - CSN

En rappel, une technicienne en service de garde scolaire empoche un salaire de 29,05 $ l’heure au maximum de l'échelle salariale par rapport à 25,15 $ pour une éducatrice en CPE même si les deux professions nécessitent le même niveau de scolarité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Alerte: la FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement Legault sont arrivés à une entente de principe. Plus de détails à venir.

Publié hier à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié hier à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne