Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De longs mois d’attente

Un entrepreneur obtient son homologation pour un prototype de désinfection de fauteuil roulant

durée 09h00
14 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Désireux de faire sa part pendant la crise sanitaire de COVID-19, le président de chez Brisson Science Corp., Pierre F. Brisson, a utilisé son expertise en concevant un prototype d’équipement médical de désinfection pour fauteuil roulant et déambulateur.

M. Brisson a travaillé sans relâche sur le projet en fondant sa propre entreprise et en déposant une demande de brevet.

L’entrepreneur de Aquasolution à Saint-Charles-Borromée a œuvré en collaboration avec le laboratoire charlois Certilab et l’entreprise Aluquip à Saint-Damien. L’appareil prototype permet de désinfecter rapidement du matériel médical à l’aide de rayons UV.

Les démarches ont débuté avec Santé Canada dans l’objectif de faire homologuer le produit. M. Brisson a déposé une demande en novembre 2020.

L’idée est d’aider les premières victimes de la COVID-19, dont les personnes âgées, les aéroports, les CHSLD et les maisons de longue durée grâce à un produit qui élimine les virus. Cette invention pourrait ultimement être utilisé partout sur le continent.

Une longue attente

Les démarches sont complexes avec Santé Canada et le traitement de la demande stagne. Après quelques mois d’attente, M. Brisson a sollicité l’aide de son député fédéral, Gabriel Ste-Marie, afin d’accélérer le processus.

Le député fédéral de Joliette a mis en lumière tout le travail accompli, le projet novateur et la persévérance de l’entrepreneur. « M. Brisson n’a pas hésité à proposer des idées et des solutions pour atténuer les effets de la pandémie. Nous sommes fiers de voir un entrepreneur chevronné de chez nous mettre de l’avant son expertise et son savoir-faire pour aider la communauté par le biais d’une technologie innovante », indique-t-il.

L’équipe du député a été proactive dans ce dossier et son intervention a permis à l’entrepreneur d’obtenir des réponses auprès de Santé Canada.

Plusieurs échanges ont suivi et une rencontre a été planifiée vers la fin du mois de mai. « Je suis fier des accomplissements des derniers mois. Une société américaine portant le même nom a été fondée pour réussir à percer ce marché. La technologie utilisée est celle du rayonnement ultraviolet. Il s’agit d’une solution moderne et l’idée a su susciter de l’engouement rapidement », explique-t-il.

M. Brisson a tenu à remercier M. Ste-Marie et les membres de son bureau pour l’efficacité des démarches réalisées et le support offert.

D’ailleurs, M. Ste-Marie a pu se rendre sur place et faire une visite des lieux de l’entreprise située à Saint-Charles-Borromée. L’entrepreneur a reçu une décision favorable et a finalement obtenu son homologation le 30 juillet dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...