Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Possible ingérence politique

L’Intersyndical de Terrebonne dénonce la possible abolition du comité de circulation de la Ville

durée 09h00
3 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À la suite d'un rapport interne commandé par la direction générale de la Ville de Terrebonne, l'administration municipale songe à recommander l'abolition du comité de circulation afin de laisser le soin au personnel qualifié de traiter adéquatement les requêtes de circulation des citoyens. L’Intersyndical de Terrebonne accuse le maire Marc-André Plante d’ingérence dans ce dossier.

 « La partisanerie politique et la sécurité dans nos rues ne font pas bon ménage. Jadis l'un des fleurons de la Ville de Terrebonne, le Comité de circulation, destiné d'abord et avant tout aux requêtes citoyennes, s'en va à la dérive. L'intervention des élus du maire Plante est à l'origine de ce sabotage. Il est grand temps de confier le traitement des requêtes de circulation au personnel compétent à l'interne et de dépolitiser ce comité », déplore le vice-président exécutif de la Fraternité des policiers de Terrebonne et porte-parole de l’Intersyndical, Jean-Philippe Gagné.

Le rapport intitulé Analyse comparative sur le traitement des requêtes de circulation dans les grandes villes du Québec a été déposé au conseil municipal du 5 juillet dernier. L'une des recommandations suggère « d'évaluer la pertinence d'inviter des membres du personnel politique à prendre part aux réunions du Comité de circulation ».

La création d’un tel comité permettrait d'assurer un suivi apolitique des requêtes de circulation, tout en donnant préséance aux demandes formulées par des citoyens, et non par des élus à des fins politiques.

L’Intersyndical de Terrebonne regroupe les syndicats des policiers, pompiers, cols bleus, cols blancs, surveillants-concierges, brigade scolaire, secteur aquatique et professionnels de la Ville de Terrebonne. Tous font front commun contre l’administration actuelle pour revendiquer le renouvellement des conventions collectives échues et l’amélioration des services à la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...