Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de vaccination COVID-19

Québec permet la prise d’une deuxième dose avant huit semaines

durée 17h40
5 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse que, à partir de demain, les changements de rendez-vous pourront être faits afin d’obtenir une deuxième avant huit semaines.

Cette décision a été prise en concertation avec la Santé publique, a indiqué le ministre. Rappelons qu’un délai de quatre semaines, entre les deux doses de vaccin, avait été établi par les fabricants, mais que la santé publique recommandait un intervalle de huit semaines.

Ce changement s’explique notamment par la situation épidémiologique et par la quantité de vaccins, a indiqué Christian Dubé. Cette option permettra ainsi d’accélérer la campagne de vaccination selon le ministre de la Santé.

Le ministre indique aussi que Québec avait déjà offert la possibilité aux citoyens de gérer les délais de deuxième dose. Cela dit, le site internet de prise de rendez-vous de Clic Santé ne le permettait pas jusqu’à présent.

Un enjeu technique qui a « peut-être créé une confusion », avoue le ministre.

Vaccination des jeunes
Selon les chiffres du ministre de la Santé, il reste 115 000 personnes à vacciner, parmi les jeunes de 18 à 29 ans, pour obtenir 75% de vaccination. Rappelons que ce pourcentage est nécessaire afin d’avoir une rentrée scolaire au cégep et dans les universités avec une diminution des mesures sanitaires à l’école, notamment l’enseignement en présentiel.

« Le variant Delta (...) est tellement plus virulent qu’il faut s’assurer qu’on a le maximum de vaccination pour le 1er septembre », a déclaré le Christian Dubé. 

À l’automne
Le ministre a réitéré que les Québécois non vaccinés devaient s'assurer d'obtenir leurs doses de vaccin pendant l'été.

« Si jamais ça n’allait pas bien et il y avait une augmentation importante des cas au mois de septembre, on ne pourra pas reconfiner les gens. On ne peut pas reconfiner les gens avec ce qu’on a vécu pendant 15-16 mois. Il va falloir faire des choix. Il y a des services qui sont non-essentiels qui devront être disponibles pour ceux qui ont eux deux doses », a expliqué le ministre Dubé.

Il a laissé sous-entendre qu’une annonce officielle sera faite à ce sujet jeudi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...