Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Logements sociaux

Véronique Hivon exhorte le gouvernement du Québec à agir quant à la crise du logement

durée 13h00
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec les traditionnels déménagements du 1er juillet au Québec, la députée de Joliette et porte-parole du Parti Québécois en matière d'habitation, Véronique Hivon, demande au gouvernement du Québec de bonifier de façon importante ses ambitions quant à la construction de nouveaux logements abordables.

Dans plusieurs régions du Québec, les taux d'inoccupation sont historiquement bas, allant même jusqu'à atteindre 0 %. À Joliette, il est en bas de 0,5%. « Le fait que le gouvernement hésite à prononcer le mot "crise" ne change rien pour les milliers de Québécois et de familles qui se cherchent désespérément un appartement : ils n'en trouvent pas. Les logements disponibles sont souvent soit trop petits, soit trop chers », a déclaré Véronique Hivon.

Selon cette dernière, les cibles du gouvernement pour la construction de nouveaux logements sociaux sont insuffisantes. Elles devraient être rehaussées à un minimum de 5000 nouveaux logements annuellement d’ici 2025.

La CAQ n’en prévoit que 500 par années sur un horizon de cinq ans, dont 80% seraient concentrés à Montréal, Québec et Gatineau.

« Dans presque toutes les régions, des familles sont inquiètes, voire désespérées par l'impossibilité de se trouver un logement et les délais qui se resserrent. Il me semble qu'au Québec, chaque personne devrait arriver sans trop de peine à se loger selon ses besoins, dans un endroit sécuritaire, propre, assez grand et, surtout, abordable », ajoute-t-elle.

Le Parti Québécois réclame également la création d'un registre public des loyers afin d’assurer une certaine transparence et une stabilisation des loyers. Ils demandent aussi le remboursement, par le gouvernement, des dépenses encourues par les villes pour soutenir les citoyens, par le biais de ressources devant être accessibles sur l'ensemble du territoire du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié le 28 novembre 2025

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...