Publicité

29 juin 2021 - 06:00

Déconfinement

Lanaudière en zone verte depuis lundi

Par Salle des nouvelles

Le passage de la région de Lanaudière en zone verte ce lundi est synonyme de nouveaux allègements des consignes sanitaires.

Il est maintenant permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. De même, 20 personnes peuvent se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars.

Rappelons qu’au palier vert, il est autorisé qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences différentes puissent se rassembler à l’intérieur des domiciles privés.

Les salles

La distanciation de 1,5 mètre entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse peut dorénavant être calculée de façon latérale, ce qui permet d’augmenter le nombre de spectateurs dans les cinémas, salles de spectacles et stades.

Ainsi, des sièges doivent être libérés dans une même rangée entre les personnes de résidences différentes, mais il n’est plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 m devant et derrière les personnes.

Notons également que les cérémonies de mariages et les funérailles peuvent être tenues dans les lieux publics intérieurs et extérieurs avec une assistance composée d’un maximum de 250 personnes qui doivent demeurer assises, tout comme lors des assemblées ou des réunions.

Situation épidémiologique

Le bilan de la région de Lanaudière en date du 24 faisait état de 78 cas actifs de COVID-19. La vaccination avance aussi considérablement avec maintenant plus de 400 000 doses administrées.

Rappelons que d’autres allègements sont entrés en vigueur le vendredi 25 juin dans l’ensemble des régions du Québec. Parmi ces assouplissements, mentionnons notamment :

  • Le port du masque et la distanciation lors des rassemblements dans les domiciles privés ne sont plus recommandés pour les personnes ayant reçu 2 doses de vaccin.
  • La reprise des festivals et des grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée, avec un maximum de 3 500 personnes autorisées sur chaque site, dans le respect de certaines mesures.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.