Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement

Lanaudière en zone verte depuis lundi

durée 06h00
29 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le passage de la région de Lanaudière en zone verte ce lundi est synonyme de nouveaux allègements des consignes sanitaires.

Il est maintenant permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. De même, 20 personnes peuvent se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars.

Rappelons qu’au palier vert, il est autorisé qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences différentes puissent se rassembler à l’intérieur des domiciles privés.

Les salles

La distanciation de 1,5 mètre entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse peut dorénavant être calculée de façon latérale, ce qui permet d’augmenter le nombre de spectateurs dans les cinémas, salles de spectacles et stades.

Ainsi, des sièges doivent être libérés dans une même rangée entre les personnes de résidences différentes, mais il n’est plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 m devant et derrière les personnes.

Notons également que les cérémonies de mariages et les funérailles peuvent être tenues dans les lieux publics intérieurs et extérieurs avec une assistance composée d’un maximum de 250 personnes qui doivent demeurer assises, tout comme lors des assemblées ou des réunions.

Situation épidémiologique

Le bilan de la région de Lanaudière en date du 24 faisait état de 78 cas actifs de COVID-19. La vaccination avance aussi considérablement avec maintenant plus de 400 000 doses administrées.

Rappelons que d’autres allègements sont entrés en vigueur le vendredi 25 juin dans l’ensemble des régions du Québec. Parmi ces assouplissements, mentionnons notamment :

  • Le port du masque et la distanciation lors des rassemblements dans les domiciles privés ne sont plus recommandés pour les personnes ayant reçu 2 doses de vaccin.
  • La reprise des festivals et des grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée, avec un maximum de 3 500 personnes autorisées sur chaque site, dans le respect de certaines mesures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Demandeurs d'asile : Jean-François Roberge réitère sa menace de couper l'aide sociale

En raison de «l’arrivée soutenue d’un nombre important de demandeurs d’asile» sur le territoire québécois, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, réitère sa menace de leur couper l’aide sociale si Ottawa ne lui rembourse pas les dépenses qui leur sont associées. Il refuse toutefois de dire à quel moment il mettra sa menace à ...

Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...