Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement

Lanaudière en zone verte depuis lundi

durée 06h00
29 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le passage de la région de Lanaudière en zone verte ce lundi est synonyme de nouveaux allègements des consignes sanitaires.

Il est maintenant permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. De même, 20 personnes peuvent se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars.

Rappelons qu’au palier vert, il est autorisé qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences différentes puissent se rassembler à l’intérieur des domiciles privés.

Les salles

La distanciation de 1,5 mètre entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse peut dorénavant être calculée de façon latérale, ce qui permet d’augmenter le nombre de spectateurs dans les cinémas, salles de spectacles et stades.

Ainsi, des sièges doivent être libérés dans une même rangée entre les personnes de résidences différentes, mais il n’est plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 m devant et derrière les personnes.

Notons également que les cérémonies de mariages et les funérailles peuvent être tenues dans les lieux publics intérieurs et extérieurs avec une assistance composée d’un maximum de 250 personnes qui doivent demeurer assises, tout comme lors des assemblées ou des réunions.

Situation épidémiologique

Le bilan de la région de Lanaudière en date du 24 faisait état de 78 cas actifs de COVID-19. La vaccination avance aussi considérablement avec maintenant plus de 400 000 doses administrées.

Rappelons que d’autres allègements sont entrés en vigueur le vendredi 25 juin dans l’ensemble des régions du Québec. Parmi ces assouplissements, mentionnons notamment :

  • Le port du masque et la distanciation lors des rassemblements dans les domiciles privés ne sont plus recommandés pour les personnes ayant reçu 2 doses de vaccin.
  • La reprise des festivals et des grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée, avec un maximum de 3 500 personnes autorisées sur chaque site, dans le respect de certaines mesures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'ambassadeur des É.-U. minimise les craintes d'ingérence américaine au Canada

L'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, tente de calmer les inquiétudes sur la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui pourrait conduire son gouvernement à soutenir des partis politiques au Canada. La stratégie de sécurité nationale stipule que le gouvernement américain «récompensera et encouragera» les ...

Publié à 15h00

Alerte: L'UPAC déclenche une enquête sur le Parti libéral du Québec

Une nouvelle secousse ébranle le Parti libéral du Québec (PLQ): l’Unité permanente anticorruption (UPAC) déclenche une enquête sur la formation politique de Pablo Rodriguez. Plus de détails suivront Thomas Laberge, La Presse Canadienne

Publié hier à 18h00

Le gouvernement Legault veut accélérer les projets «d’envergure nationale»

Inspiré par le premier ministre canadien Mark Carney, le gouvernement Legault va déposer mardi un projet de loi pour accélérer les autorisations pour les «projets prioritaires d’envergure nationale». Le premier ministre François Legault a justifié la nécessité d'une telle pièce législative par le contexte d’incertitude économique créée par le ...