Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nation Atikamekw et APTS

Manon Massée en visite dans Lanaudière

durée 14h00
23 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La coporte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, est en visite dans Lanaudière, où elle a notamment participé à la grève des membres de l’APTS ce mardi à Joliette, mais qui vient également à la rencontre de la nation Atikamekw.

C’est après une fin de semaine à Manawan que Mme Massé, en compagnie du porte-parole de Joliette pour le parti, a visité ce matin le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de sa démarche sur la Route de la réconciliation avec les nations autochtones du Québec.

Guillaume Lamarre, coordonnateur de Québec solidaire Joliette souligne que « la présence de Manon Massé à Joliette montre que notre parti appuie la Nation Atikamekw pour que justice soit faite et que plus jamais des drames, comme la mort de Joyce Echaquan au Centre hospitalier, ne se reproduisent ».

Le parti tient également mentionner qu’il est favorable au Principe de Joyce qui consiste « garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle », est-il écrit.

Lors du dîner réunissant des membres de Québec solidaire Joliette, Manon Massé a pu discuter des divers enjeux qui touchent la circonscription.

Grève réseau de la santé

Mme Massé en a également profité mardi matin pour soutenir les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui exerçaient deux journées de grève à Joliette afin de dénoncer l’impasse dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public.

« Elles sont travailleuses sociales, avocates, intervenantes à la DPJ, mais elles ont un point en commun : ce sont elles qui prennent soin de notre monde partout à travers le Québec. Elles en ont assez que le gouvernement traîne de la patte et s’obstinent à refuser de reconnaître l’importance de leur travail. M. Legault, c’est le temps de bouger, ça presse », a-t-elle déclaré sur les lieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...