Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nation Atikamekw et APTS

Manon Massée en visite dans Lanaudière

durée 14h00
23 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La coporte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, est en visite dans Lanaudière, où elle a notamment participé à la grève des membres de l’APTS ce mardi à Joliette, mais qui vient également à la rencontre de la nation Atikamekw.

C’est après une fin de semaine à Manawan que Mme Massé, en compagnie du porte-parole de Joliette pour le parti, a visité ce matin le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de sa démarche sur la Route de la réconciliation avec les nations autochtones du Québec.

Guillaume Lamarre, coordonnateur de Québec solidaire Joliette souligne que « la présence de Manon Massé à Joliette montre que notre parti appuie la Nation Atikamekw pour que justice soit faite et que plus jamais des drames, comme la mort de Joyce Echaquan au Centre hospitalier, ne se reproduisent ».

Le parti tient également mentionner qu’il est favorable au Principe de Joyce qui consiste « garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle », est-il écrit.

Lors du dîner réunissant des membres de Québec solidaire Joliette, Manon Massé a pu discuter des divers enjeux qui touchent la circonscription.

Grève réseau de la santé

Mme Massé en a également profité mardi matin pour soutenir les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui exerçaient deux journées de grève à Joliette afin de dénoncer l’impasse dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public.

« Elles sont travailleuses sociales, avocates, intervenantes à la DPJ, mais elles ont un point en commun : ce sont elles qui prennent soin de notre monde partout à travers le Québec. Elles en ont assez que le gouvernement traîne de la patte et s’obstinent à refuser de reconnaître l’importance de leur travail. M. Legault, c’est le temps de bouger, ça presse », a-t-elle déclaré sur les lieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié hier à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié le 27 novembre 2025

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...