Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaire Kamloops

Saint-Félix-de-Valois exprime sa solidarité avec les communautés autochtones

durée 12h00
19 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de séance ordinaire du 14 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a adopté une résolution afin de soutenir les communautés autochtones dans la foulée des événements survenus à Kamloops en Colombie-Britannique au début du mois.

« Notre proximité avec la communauté Atikamekw de Manawan et les incidents des dernières années dans le réseau de la santé, notamment le décès de Joyce Echaquan, rend cette découverte encore plus difficile à encaisser », souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Rappelons que les restes de 215 enfants ont été découverts sur le site d'un ancien pensionnant autochtone à Kamloops en Colombie-Britannique et que d'autres sont sous enquête ailleurs au pays. 

Ainsi, suivant l’appel de Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la Ville de Saint-Félix-de-Valois souhaite se montrer solidaire envers les communautés autochtones et par le fait même de soutenir l’annonce du gouvernement du Québec de faire la lumière sur d’éventuels cas semblables au Québec.

« Nous tenions à transmettre notre  solidarité et à renouveler notre volonté de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés et  l’épanouissement de tous les citoyens », ajoute-t-elle.

Selon Mme Boisjoli, c’est le devoir de tous les gouvernements, quel que soit le niveau, d’œuvrer à l’amélioration des relations et au bien-être de toutes les communautés. « Nous devons faire la lumière sur notre histoire, d’assumer le devoir de mémoire et d’honorer les victimes », conclut-elle.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.

Publié hier à 9h00

Le passeport canadien devance celui des États-Unis en matière d'accès sans visa

Les détenteurs d'un passeport canadien ont dépassé les Américains en ce qui a trait à l'accès sans visa dans le monde. Le Classement Henley des passeports place le Canada au 9e rang pour le nombre de pays que les citoyens canadiens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, soit 183 pays, tandis que le passeport américain se classe au 12e ...

Publié le 16 octobre 2025

Constitution: Jolin-Barrette favorable à une consultation ouverte au grand public

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, fait acte de contrition face aux oppositions et se montre favorable à tenir une consultation générale, donc ouverte au grand public, sur son projet de constitution québécoise. L’information, d’abord rapportée par «La Presse», a été confirmée par La Presse Canadienne jeudi. «Nous avons toujours ...