Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaire Kamloops

Saint-Félix-de-Valois exprime sa solidarité avec les communautés autochtones

durée 12h00
19 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de séance ordinaire du 14 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a adopté une résolution afin de soutenir les communautés autochtones dans la foulée des événements survenus à Kamloops en Colombie-Britannique au début du mois.

« Notre proximité avec la communauté Atikamekw de Manawan et les incidents des dernières années dans le réseau de la santé, notamment le décès de Joyce Echaquan, rend cette découverte encore plus difficile à encaisser », souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Rappelons que les restes de 215 enfants ont été découverts sur le site d'un ancien pensionnant autochtone à Kamloops en Colombie-Britannique et que d'autres sont sous enquête ailleurs au pays. 

Ainsi, suivant l’appel de Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la Ville de Saint-Félix-de-Valois souhaite se montrer solidaire envers les communautés autochtones et par le fait même de soutenir l’annonce du gouvernement du Québec de faire la lumière sur d’éventuels cas semblables au Québec.

« Nous tenions à transmettre notre  solidarité et à renouveler notre volonté de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés et  l’épanouissement de tous les citoyens », ajoute-t-elle.

Selon Mme Boisjoli, c’est le devoir de tous les gouvernements, quel que soit le niveau, d’œuvrer à l’amélioration des relations et au bien-être de toutes les communautés. « Nous devons faire la lumière sur notre histoire, d’assumer le devoir de mémoire et d’honorer les victimes », conclut-elle.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...