Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaire Kamloops

Saint-Félix-de-Valois exprime sa solidarité avec les communautés autochtones

durée 12h00
19 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de séance ordinaire du 14 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a adopté une résolution afin de soutenir les communautés autochtones dans la foulée des événements survenus à Kamloops en Colombie-Britannique au début du mois.

« Notre proximité avec la communauté Atikamekw de Manawan et les incidents des dernières années dans le réseau de la santé, notamment le décès de Joyce Echaquan, rend cette découverte encore plus difficile à encaisser », souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Rappelons que les restes de 215 enfants ont été découverts sur le site d'un ancien pensionnant autochtone à Kamloops en Colombie-Britannique et que d'autres sont sous enquête ailleurs au pays. 

Ainsi, suivant l’appel de Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la Ville de Saint-Félix-de-Valois souhaite se montrer solidaire envers les communautés autochtones et par le fait même de soutenir l’annonce du gouvernement du Québec de faire la lumière sur d’éventuels cas semblables au Québec.

« Nous tenions à transmettre notre  solidarité et à renouveler notre volonté de favoriser des relations harmonieuses entre les communautés et  l’épanouissement de tous les citoyens », ajoute-t-elle.

Selon Mme Boisjoli, c’est le devoir de tous les gouvernements, quel que soit le niveau, d’œuvrer à l’amélioration des relations et au bien-être de toutes les communautés. « Nous devons faire la lumière sur notre histoire, d’assumer le devoir de mémoire et d’honorer les victimes », conclut-elle.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...