Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Personnalité politique de la région

Retour sur la carrière de Claude Pilon à Saint-Félix-de-Valois

durée 07h00
13 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est avec une grande tristesse que la municipalité de Saint-Félix-de-Valois a appris le décès de Claude Pilon, ancien conseiller municipal, le 7 juin 2021 à l’âge de 70 ans.

Soudeur de formation, ayant travaillé 42 ans pour le Groupe Bibeau, M. Pilon a été élu pour la première fois le 19 octobre 1992 au poste de conseiller du village de Saint-Félix de-Valois, poste qu’il a occupé jusqu’à la fusion du village et de la paroisse en 1998.

Il a par la suite poursuivi son rôle de conseiller de la municipalité jusqu’en 2013. « C’était un homme honnête, un bon travaillant, qui s’est dévoué plusieurs années pour la municipalité », affirme Pierre Lépicier, conseiller municipal qui a siégé aux côtés de M. Pilon.

Aux premières loges

En plus de la fusion, il a vu le développement du village, des réseaux d’aqueducs et de l’usine de traitement des eaux, l’aménagement du parc Pierre-Dalcourt et du centre communautaire du même nom et de la construction de la bibliothèque. 

Un legs important de M. Pilon a été son rôle comme conseiller responsable du service incendie.  Un hommage lui avait d’ailleurs été livré pour ses 19 années d’implication le 14 mars 2014. 

Pendant son règne, le service d’incendie a pris de l’expansion significative avec notamment l’acquisition de quatre nouveaux véhicules, l’ajout d’un directeur à temps plein et le respect du schéma de risque incendie. 

Ce dernier a également agi à titre de maire suppléant à plusieurs occasions (2001, 2005 et 2007) en plus d’être impliqué au conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation. « C’était quelqu’un qui cherchait toujours la voie du compromis », souligne Gyslain Loyer, conseiller municipal et ancien maire qui a également côtoyé M. Pilon.

Le conseil municipal ainsi que toute l’équipe administrative offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Le drapeau de la municipalité sera mis en berne au cours de la prochaine semaine en hommage à son implication comme conseiller municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

17 avril 2024

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...