Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Québec dévoile son plan de sécurisation de la route 158

durée 11h58
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Très attendues depuis de nombreuses années, les interventions prévues sur la route 158 entre Saint-Alexis et Joliette ont été annoncé aujourd’hui dans une conférence de presse auquel étaient présent le ministre des Transports, M. François Bonnardel, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx.

Les travaux, qui commenceront en 2022 à Crabtree, permettront d'augmenter la sécurité et la fluidité des déplacements des quelque 15 000 usagers qui y circulent quotidiennement, dont 10% sont des poids lourds.

La route a démontré par le passé d’important manquement en termes de sécurité où l’on y voir un nombre désolant de collisions graves, mortelles et frontales

« Dès mon arrivée en poste, j'ai indiqué à nos équipes que la sécurité était ma priorité. Il a donc été très clair que la route 158 devait être priorisée. La population de Lanaudière l'attend depuis trop longtemps, et je suis très fier que notre gouvernement respecte son engagement », souligne M. Bonnardel.

Ces quatre projets, estimé à environ 80 millions de dollars, seront réalisés indépendamment les uns des autres. Ils ont donc chacun leur propre calendrier. Ces derniers sont d’ailleurs inscrits à la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure, adoptée en décembre 2020.

Ceux-ci augmenteront les possibilités de dépassement sécuritaire et la capacité du débit de circulation aux intersections des routes 125, 341 et 343. Une piste multifonctionnelle pouvant servir aux véhicules hors route ainsi qu'aux cyclistes sera également intégrée au projet.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a aussi mentionné l’importance de la réfection de cette route dans une optique touristique et d’attraction. « Aujourd'hui, on agit pour que soit réglée la question de la sécurité sur la route 158, et j'en suis fière. Non seulement ce projet s'inscrit-il dans notre programme régional de mobilité durable, mais il permettra une plus grande fluidité des déplacements et un meilleur accès à la région pour toutes et tous », soutient-elle.

Calendrier des travaux

La construction d'une bretelle d'accès à deux voies au chemin Archambault, secteur sud, à Crabtree, se fera dès 2022 selon l’échéancier.

L’année suivant, le plan prévoit le réaménagement de la route 158 à quatre voies, entre la route 343 et la rue Saint-Pierre, à Joliette, sur une distance de 2 kilomètres.

En 2024 et 2025 auront lieu la construction d’un échangeur à l’intersection des routes 158 et 343 à Saint-Paul. Pendant la même période, l’élargissement à quatre voies se fera entre Saint-Paul et Saint-Alexis sur une distance de 15,5 km.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 14 mai 2025

Un convoi de camionneurs manifeste à Québec contre le gouvernement Legault

Un convoi de camionneurs s'est rendu à Québec mercredi pour manifester contre le gouvernement Legault. On lui reproche d’avoir libéralisé le secteur du camionnage en vrac, ce qui ouvrirait la porte à la «collusion» et à la «corruption». Depuis 2000, le gouvernement du Québec réglemente le camionnage en vrac. Or l’Association nationale des ...