Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un enjeu de sécuirté

Une politique d’apaisement de la circulation à Saint-Félix-de-Valois

durée 07h00
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal le 12 avril dernier, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté une nouvelle politique d’apaisement de la circulation afin d’améliorer la sécurité sur son territoire.

Pilotée par le comité de sécurité publique, cette politique vise à encadrer les interventions d’apaisement de la circulation. « Ce nouvel outil permettra de mieux accompagner les citoyens dans leur demande visant l’amélioration de la sécurité publique et de mieux déterminer les moyens d’interventions de la municipalité », souligne Audrey Boisjoly, mairesse de la municipalité.

Que ce soit pour une demande d’ajout d’une traverse piétonnière, d’un dos-d’âne, d’un corridor scolaire ou une demande de modification de limite de vitesse, toutes les demandes seront traitées par cette politique.

La municipalité souhaite donc encadrer la circulation automobile dans le but favoriser les déplacements actifs, collectifs et alternatifs, d'encourager des vitesses pratiquées sécuritaires et d'assurer un meilleur partage de l’espace et des routes.

La mobilité de la municipalité veut donc être préservée, mais en améliorant le sentiment de sécurité. 

Préoccupations 

Dans sa planification stratégique, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois se positionne comme « un milieu de vie de qualité qui offre un environnement sécuritaire et paisible à proximité des services ».

Suivant les diverses consultations des dernières années (MADA, planification stratégique, politique familiale, etc.), la gestion de la circulation sur le territoire est un enjeu de taille.

Parmi les préoccupations de la municipalité, on peut compter les excès de vitesse et les comportements fautifs de certains automobilistes ainsi que l’accès à des pistes cyclables sécuritaires et bien identifiées. Ces constats proviennent également d’une analyse des plaintes reçues et enregistrées dans le système de gestion des requêtes.

« Après la refonte du règlement sur la circulation, de celui sur le camionnage, la réalisation d’un plan de transport, l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les traverses piétonnières et avec un projet de bouclage du réseau cyclable à venir, c’est une nouvelle étape majeure dans l’amélioration de la sécurité sur le territoire qui est franchie », ajoute Mme Boisjoly.

Pour transmettre une demande à l’attention du comité de la sécurité publique, les citoyens doivent compléter le Formulaire d’analyse de circulation disponible à l’adresse st-felix-de-valois.com/services/reglements-municipaux/politiques/. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...

Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...