Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un enjeu de sécuirté

Une politique d’apaisement de la circulation à Saint-Félix-de-Valois

durée 07h00
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Lors de la séance du conseil municipal le 12 avril dernier, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté une nouvelle politique d’apaisement de la circulation afin d’améliorer la sécurité sur son territoire.

Pilotée par le comité de sécurité publique, cette politique vise à encadrer les interventions d’apaisement de la circulation. « Ce nouvel outil permettra de mieux accompagner les citoyens dans leur demande visant l’amélioration de la sécurité publique et de mieux déterminer les moyens d’interventions de la municipalité », souligne Audrey Boisjoly, mairesse de la municipalité.

Que ce soit pour une demande d’ajout d’une traverse piétonnière, d’un dos-d’âne, d’un corridor scolaire ou une demande de modification de limite de vitesse, toutes les demandes seront traitées par cette politique.

La municipalité souhaite donc encadrer la circulation automobile dans le but favoriser les déplacements actifs, collectifs et alternatifs, d'encourager des vitesses pratiquées sécuritaires et d'assurer un meilleur partage de l’espace et des routes.

La mobilité de la municipalité veut donc être préservée, mais en améliorant le sentiment de sécurité. 

Préoccupations 

Dans sa planification stratégique, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois se positionne comme « un milieu de vie de qualité qui offre un environnement sécuritaire et paisible à proximité des services ».

Suivant les diverses consultations des dernières années (MADA, planification stratégique, politique familiale, etc.), la gestion de la circulation sur le territoire est un enjeu de taille.

Parmi les préoccupations de la municipalité, on peut compter les excès de vitesse et les comportements fautifs de certains automobilistes ainsi que l’accès à des pistes cyclables sécuritaires et bien identifiées. Ces constats proviennent également d’une analyse des plaintes reçues et enregistrées dans le système de gestion des requêtes.

« Après la refonte du règlement sur la circulation, de celui sur le camionnage, la réalisation d’un plan de transport, l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les traverses piétonnières et avec un projet de bouclage du réseau cyclable à venir, c’est une nouvelle étape majeure dans l’amélioration de la sécurité sur le territoire qui est franchie », ajoute Mme Boisjoly.

Pour transmettre une demande à l’attention du comité de la sécurité publique, les citoyens doivent compléter le Formulaire d’analyse de circulation disponible à l’adresse st-felix-de-valois.com/services/reglements-municipaux/politiques/. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...

Publié le 21 novembre 2025

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié le 20 novembre 2025

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...