Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage NÉOMÉDIA Vaudreuil-Soulanges

Sondage: êtes-vous satisfait du projet de réforme de la loi 101?

durée 06h00
18 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

C'est jeudi dernier que le gouvernement du Québec présentait le projet de loi 96 visant à modifier la Charte de la langue française ou, communément appelée, loi 101.

Le projet de loi de 100 pages se décline sous bien des facettes, mais soulevons quelques points d'importance.

Afin de consacrer le français en tant que seule langue officielle et langue commune au Québec, le gouvernement entend notamment modifier unilatéralement la Loi constitutionnelle de 1867 . Une proposition qui en a surpris plus d'un et qui pourrait générer certains débats constitutionnels.

Le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a également annoncé la création d'un ministère de la Langue française et celle d'un commissaire à la langue française, alors que le Conseil supérieur de la langue française est aboli. L'Office québécois de la langue française verra également grandir son champ d'action. 

Le projet de loi propose plusieurs modifications à l’égard du français à titre de langue du travail, du commerce et des affaires. Mentionnons, par exemple, l'exigence de prédominance du français dans l’affichage commercial et le développement de la francisation aux entreprises comptant 25 employés et plus.

La réforme assurerait également que le français soit la langue d'administration de l'État.

Rappelons que le document du projet de loi 96 est disponible dans son intégralité sur le site internet officiel de l'Assemblée nationale du Québec. 

Samedi, le premier ministre François Legault a également envoyé une lettre au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, afin de lui expliquer la démarche du Québec. 

« Il faut se rendre à l’évidence : malgré les mesures adoptées dans les dernières décennies, le déclin du français se poursuit. Un geste fort s’impose pour renverser cette tendance » peut-on lire dans la lettre de François Legault.

Ce dernier y réaffirme d'ailleurs que le projet de loi 96 s'appuie sur la disposition de dérogation.

Saluée par les uns, critiquée par les autres, cette reforme de la Charte de la langue française ne laisse toutefois personne indifférent.

La question de la semaine de notre sondage EnBeauce.com est donc: êtes-vous satisfait(e) du projet de réforme de la loi 101?

Répondez à notre sondage ici. 

Les résultats du sondage seront publiés au courant de la semaine.

À lire également, pour nourrir votre réflexion:

Le gouvernement Legault présente sa réforme de la Charte de la langue française

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...