Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers un assouplissement des mesures

L’été se présente mieux que l’an passé, selon François Legault

durée 15h30
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En conférence de presse, ce mardi, le premier ministre du Québec a présenté une certaine lueur d’espoir aux Québécois, à quelques semaines de la saison estivale. Accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé et du Dr Horacio Arruda, François Legault, estime que la troisième vague pourrait être chose du passé.

« La situation va très bien, on s’en va vraiment vers la bonne direction… On est en train de passer au travers de la 3e vague », a laissé entendre le premier ministre.

Considérant la position favorable aux assouplissements, la pertinence du maintien du couvre-feu a été soulevée. « Je ne veux pas faire d’annonce aujourd’hui compte tenu que les travaux ne sont pas terminés, mais je peux vous dire que notre plan d’assouplissement sera empreint d’espoir, d’un peu plus de liberté, mais aussi de prudence », a précisé le Dr Horacio Arruda. Toutefois, aucune date n’a été arrêtée pour la présentation dudit plan de déconfinement.

Le directeur national de la santé publique a tout de même laissé entendre que deux personnes ayant reçu les deux doses de vaccin et ne vivant pas à la même adresse pourraient, possiblement, se voir, sans masque, dans les résidences privées.

Rappelons que la semaine dernière, le premier ministre avait indiqué vouloir s’inspirer du plan déposé par la Saskatchewan, tout en tenant compte de la vaccination et de la situation épidémiologique dans chacune des régions. « Nous regardons ces deux conditions pour faire un plan qui vous sera présenté prochainement », ajoute le premier ministre.

À l’abri d’une quatrième vague?

Alors que, comme le laisse entendre François Legault, la troisième vague pourrait s’essouffler bientôt, le risque d’en connaître une quatrième demeure bien présent. Ceci étant dit, le ministre de la Santé se dit fort encouragé par la façon dont les Québécois ont été capables de gérer la 3e vague. « Continuons de démontrer que nous sommes capables de maîtriser la situation quand on a un nouveau variant et de minimiser les impacts », poursuit-il.

De son côté, le Dr Arruda précise que rien n’est encore gagné. « Le virus ne nous donne aucune garantie et c’est un virus qui peut muter. On ne peut pas rien prévoir avec un virus de cette nature-là… Par contre, on se donne des conditions au Québec pour pouvoir le faire (éviter la 4e vague NDLR). C’est avec la vaccination qu’on va être en mesure, effectivement, probablement, d’éviter une 4e vague », indique-t-il, tout en invitant la population à « ne pas bouder votre plaisir » et d’aller se faire vacciner.

La vaccination progresse

À l’heure actuelle, 3,6 millions de Québécois ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 et plus d’un million de personnes ont pris rendez-vous pour l’obtenir.

Selon les statistiques de Québec, il reste environ 700 000 rendez-vous à prendre pour atteindre l’objectif fixé par les autorités sanitaires soit d’avoir 75% des Québécois adultes de vaccinés d’ici le 24 juin.

Le ministre Dubé indique toujours être en entente des recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), avant de se prononcer sur le devancer de l’administration de la deuxième dose du vaccin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...