Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination contre la COVID-19

Près de 50 % des Canadiens ont maintenant reçu une première dose

durée 13h45
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de la moitié des Canadiens ont désormais reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, a indiqué ce matin le premier ministre Justin Trudeau, précisant toutefois qu’il a encore trop de cas au pays pour envisager de réduire les mesures sanitaires.

Le Canada est au troisième rang parmi les pays du G-20 qui administrent le plus de vaccins par jour, a ajouté M. Trudeau, mais ce n’est pas le temps de baisser la garde, invitant à nouveau les gens à ne pas hésiter non plus de se faire vacciner.

« Nous voulons tous un été où nous pourrons voir nos proches et inviter des amis pour le BBQ a commenté le premier ministre, mais si nous voulons avoir un été à une dose, deux choses doivent se produire. Il faut davantage de dépistage et limiter la transmission communautaire. »

Ottawa a livré jusqu’à maintenant 20 millions de doses de vaccin aux provinces et aux territoires selon M. Trudeau.

Le premier ministre a aussi tenu à souligner que 2 millions de doses du vaccin de Pfizer sont attendues la semaine prochaine.

Justin Trudeau a également réaffirmé que son gouvernement atteindra l’objectif d’avoir vacciné au moins 75 % de la population du pays d’ici septembre.

Bilan national

Quant au dernier bilan fourni par la santé publique fédérale en ce qui touche la propagation du coronavirus, la tendance est à la baisse au niveau national, mais certaines régions connaissent encore une recrudescence de cas de la maladie.

En moyenne, durant les 7 derniers jours, 7 275 cas ont été signalés quotidiennement et 4 000 personnes infectées ont été hospitalisées. 1 400 se trouvaient aux soins intensifs.

Durant la même période, 49 décès ont été rapportés chaque jour.

Au Québec, 660 nouveaux cas ont été signalés ce mardi et 9 décès supplémentaires. La province compte 540 hospitalisations, une baisse de 3.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...

Publié le 28 novembre 2025

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié le 28 novembre 2025

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...