Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination contre la COVID-19

Près de 50 % des Canadiens ont maintenant reçu une première dose

durée 13h45
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de la moitié des Canadiens ont désormais reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, a indiqué ce matin le premier ministre Justin Trudeau, précisant toutefois qu’il a encore trop de cas au pays pour envisager de réduire les mesures sanitaires.

Le Canada est au troisième rang parmi les pays du G-20 qui administrent le plus de vaccins par jour, a ajouté M. Trudeau, mais ce n’est pas le temps de baisser la garde, invitant à nouveau les gens à ne pas hésiter non plus de se faire vacciner.

« Nous voulons tous un été où nous pourrons voir nos proches et inviter des amis pour le BBQ a commenté le premier ministre, mais si nous voulons avoir un été à une dose, deux choses doivent se produire. Il faut davantage de dépistage et limiter la transmission communautaire. »

Ottawa a livré jusqu’à maintenant 20 millions de doses de vaccin aux provinces et aux territoires selon M. Trudeau.

Le premier ministre a aussi tenu à souligner que 2 millions de doses du vaccin de Pfizer sont attendues la semaine prochaine.

Justin Trudeau a également réaffirmé que son gouvernement atteindra l’objectif d’avoir vacciné au moins 75 % de la population du pays d’ici septembre.

Bilan national

Quant au dernier bilan fourni par la santé publique fédérale en ce qui touche la propagation du coronavirus, la tendance est à la baisse au niveau national, mais certaines régions connaissent encore une recrudescence de cas de la maladie.

En moyenne, durant les 7 derniers jours, 7 275 cas ont été signalés quotidiennement et 4 000 personnes infectées ont été hospitalisées. 1 400 se trouvaient aux soins intensifs.

Durant la même période, 49 décès ont été rapportés chaque jour.

Au Québec, 660 nouveaux cas ont été signalés ce mardi et 9 décès supplémentaires. La province compte 540 hospitalisations, une baisse de 3.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...