Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination contre la COVID-19

Près de 50 % des Canadiens ont maintenant reçu une première dose

durée 13h45
11 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de la moitié des Canadiens ont désormais reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, a indiqué ce matin le premier ministre Justin Trudeau, précisant toutefois qu’il a encore trop de cas au pays pour envisager de réduire les mesures sanitaires.

Le Canada est au troisième rang parmi les pays du G-20 qui administrent le plus de vaccins par jour, a ajouté M. Trudeau, mais ce n’est pas le temps de baisser la garde, invitant à nouveau les gens à ne pas hésiter non plus de se faire vacciner.

« Nous voulons tous un été où nous pourrons voir nos proches et inviter des amis pour le BBQ a commenté le premier ministre, mais si nous voulons avoir un été à une dose, deux choses doivent se produire. Il faut davantage de dépistage et limiter la transmission communautaire. »

Ottawa a livré jusqu’à maintenant 20 millions de doses de vaccin aux provinces et aux territoires selon M. Trudeau.

Le premier ministre a aussi tenu à souligner que 2 millions de doses du vaccin de Pfizer sont attendues la semaine prochaine.

Justin Trudeau a également réaffirmé que son gouvernement atteindra l’objectif d’avoir vacciné au moins 75 % de la population du pays d’ici septembre.

Bilan national

Quant au dernier bilan fourni par la santé publique fédérale en ce qui touche la propagation du coronavirus, la tendance est à la baisse au niveau national, mais certaines régions connaissent encore une recrudescence de cas de la maladie.

En moyenne, durant les 7 derniers jours, 7 275 cas ont été signalés quotidiennement et 4 000 personnes infectées ont été hospitalisées. 1 400 se trouvaient aux soins intensifs.

Durant la même période, 49 décès ont été rapportés chaque jour.

Au Québec, 660 nouveaux cas ont été signalés ce mardi et 9 décès supplémentaires. La province compte 540 hospitalisations, une baisse de 3.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...