Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conventions collectives

Des offres aux tables de négociations dans les milieux de l'éducation et de la santé

durée 15h30
2 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu un point de presse aujourd'hui à la suite d’une rencontre avec des présidents syndicaux de l’éducation et de la santé pour annoncer les offres du gouvernement aux tables de négociations.

Cela fait présentement un an, depuis le mois de mars 2020, que les 550 000 employés de l'État n’ont plus de conventions collectives. 

« La crise due à la pandémie rend encore plus nécessaire de travailler ensemble. Dans les prochains mois, il va falloir faire du rattrapage pour les jours d'écoles manqués par les élèves et rattraper le délestage dans les hôpitaux. Il est temps de régler ces conventions », a commencé le premier ministre. 

Il y a donc quatre offres importantes qui ont été présentées aujourd’hui par le gouvernement.

  • Tous les employés recevront une augmentation de salaire de 5%, plus un forfaitaire de 3%. Cela représente donc 8% sur trois ans.
  • Les nouveaux enseignants auront le droit à une augmentation plus importante, soit 18% incluant le forfaitaire.
  • Les préposées aux bénéficiaires dans les CHSLD recevront une augmentation de 23%. Cela dans le but d’attirer plus de personnel. 
  • Pour améliorer les conditions de travail, ce sont 14 000 nouveaux postes à temps plein qui seront ajoutés dans le réseau de la santé (infirmières, préposés aux bénéficiaires et préposés dans les centres jeunesse. 

« Ce sont des offres raisonnables, surtout compte tenu du contexte de la pandémie qui a engendré un déficit de 13 milliards de dollars au Québec. Ce sont des offres généreuses », d’ajouter François Legault qui se réjouit que le personnel du réseau de la santé soit moins surchargé. « Les enfants et les patients pourront recevoir un meilleur service. »

Précisons que sa rencontre s’est tenue avec les présidentes et présidents de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, de la Confédération des syndicats nationaux, de la Centrale des syndicats du Québec, de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux et de la Fédération autonome de l’enseignement. 

Négociations en cours
Le gouvernement avait conclu une première entente avec la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec en décembre dernier, sur les conditions de travail. Cependant, la partie salariale est toujours en négociations. 

Aussi, le gouvernement s’est entendu avec la Fédération autonome de l’enseignement. En effet, vendredi dernier, les membres ont approuvé à 88 % les conditions de travail et les offres salariales. Cette nouvelle convention collective sera donc applicable dès la rentrée prochaine pour ces enseignants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié hier à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié hier à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...