Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination contre la COVID-19

AstraZeneca: Québec dit non aux 30 ans et plus

durée 09h30
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande de vacciner les 30 ans et plus avec le vaccin d’AstraZeneca, Québec préfère suivre les recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) qui suggère de vacciner les 45 ans et plus. C’est du moins ce qu’a laissé savoir le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en fin de journée vendredi, via son compte Twitter.

Nous prenons acte de la recommandation du CCNI d’ouvrir la vaccination aux 30+ avec AZ. Toutefois, le Qc continue de se fier au CIQ.

L’opération des derniers jours a permis d’écouler presque tous nos vaccins AZ et aucune livraison n’est prévue. Les autres vaccins s’en viennent, a indiqué le ministre sur les réseaux sociaux.

Rappelons, que ce même vendredi, la présidente du CCNI, la Dre. Caroline Quach a suggéré que toute personne âgée de 30 ans et plus qui ne veut pas attendre de recevoir un vaccin ARN messager pourra recevoir ce vaccin, si elle n’a pas de contre-indications et si les bénéfices l’emportent sur les risques. Notons toutefois qu’il en revient aux provinces et aux territoires de décider si oui ou non ils appliqueront cette recommandation.

Actuellement 1 personne sur 100 000 développe une thrombose dans les jours suivant l’injection du vaccin. Maintenant que cette recommandation est officielle de la part du CCNI, c’est aux provinces et territoires de trancher sur la question.

Pour l’heure, le Canada ne prévoit pas recevoir de doses de ce vaccin en provenance de l’Inde jusqu’au début mai. Par contre, les États-Unis pourraient en recevoir et le président Joe Biden n’a pas exclu qu’il puisse aider certains pays à travers le monde, dont le Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...