Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune Barreau de Montréal

Clinique juridique téléphonique gratuite partout au Québec

durée 08h00
23 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La 36e Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) aura lieu les 24 et 25 avril, entre 9 h et 16 h, afin de répondre aux questions de la population québécoise.

Durant ces deux jours, des avocats bénévoles seront au bout de la ligne pour donner aux citoyens des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l'information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends qui s'offrent à eux.

Une seconde édition axée sur la prévention et la solution des différends
Que ce soit via la conciliation ou la médiation, le recours à la justice participative permet de régler plusieurs problématiques en plus de contribuer au désencombrement du système judiciaire.

En effet, « une solution créative et participative peut s'avérer la meilleure avenue pour régler un conflit, dépendamment de la situation. Les avocats sont des partenaires d'affaires qui peuvent soutenir et orienter une personne vers des solutions adaptées à son cas », a déclaré Me Mylène Lemieux, présidente du JBM.

« Le Barreau du Québec soutient la justice participative qui permet d'économiser temps et argent ainsi que le stress d'une éventuelle comparution en cour. De plus, la justice participative maximise les chances pour les parties d'obtenir un taux de satisfaction élevé quant à la résolution de leur litige », a exprimé le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin.

Le numéro sans frais à composer est le 1 844 779-6232.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié à 12h00

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...