Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En soutien à la différence

Des chaussettes dépareillées pour la journée mondiale de la Trisomie 21

durée 16h15
21 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Lancé en 2005 par l'Association française pour la Recherche sur la Trisomie 21 et instituée par l'Organisation des Nations Unies en 2011, le 21 mars est désormais la journée mondiale de la Trisomie 21.

La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, correspond à la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes portant ce syndrome ont alors un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Mais ces éléments varient en fonction de chacun.

Les chiffres sont d'environ un cas pour 770 naissances vivantes dans la population générale. Elle varie avec l'âge maternel : plus la femme enceinte est âgée, plus la probabilité d'avoir un enfant présentant la trisomie 21 est élevée.

La journée mondiale de la Trisomie 21 a pour but de mieux informer la population sur cette maladie et sur ses traitements. Également d'offrir plus de reconnaissance aux personnes porteuses de ce syndrome, qui déborde d'amour et d'énergie.

À cette occasion, toutes les personnes à travers le monde sont invitées à porter des chaussettes dépareillées toute la journée.

Pourquoi ? Pour symboliser l'acceptation de la différence et montrer qu'elle a toute sa place dans la société. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Début des travaux de réfection du siège social de la MRC de Joliette

Les travaux de réfection du siège de la MRC de Joliette ont débuté et doivent se terminer en décembre prochain. Il s'agit d'un investissement de plus de 2 millions de dollars.  C'est l'entreprise Construction Hébert & Hébert, en collaboration avec la firme B+B Architecture + Design inc., qui ont obtenu le mandat pour la réalisation de cette ...

Publié à 9h00

Le Syndicat des travailleurs des postes invite les membres à rejeter l'offre

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte les travailleurs à rejeter la dernière offre de Postes Canada. La présidente nationale du syndicat, Jan Simpson, affirme qu'un vote négatif fort permettrait non seulement de rejeter l'offre, mais aussi de protéger l'intégrité du processus de négociation. Le Conseil ...

Publié hier à 18h00

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts. Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % ...