Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En soutien à la différence

Des chaussettes dépareillées pour la journée mondiale de la Trisomie 21

durée 16h15
21 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Lancé en 2005 par l'Association française pour la Recherche sur la Trisomie 21 et instituée par l'Organisation des Nations Unies en 2011, le 21 mars est désormais la journée mondiale de la Trisomie 21.

La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, correspond à la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes portant ce syndrome ont alors un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Mais ces éléments varient en fonction de chacun.

Les chiffres sont d'environ un cas pour 770 naissances vivantes dans la population générale. Elle varie avec l'âge maternel : plus la femme enceinte est âgée, plus la probabilité d'avoir un enfant présentant la trisomie 21 est élevée.

La journée mondiale de la Trisomie 21 a pour but de mieux informer la population sur cette maladie et sur ses traitements. Également d'offrir plus de reconnaissance aux personnes porteuses de ce syndrome, qui déborde d'amour et d'énergie.

À cette occasion, toutes les personnes à travers le monde sont invitées à porter des chaussettes dépareillées toute la journée.

Pourquoi ? Pour symboliser l'acceptation de la différence et montrer qu'elle a toute sa place dans la société. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...