Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En soutien à la différence

Des chaussettes dépareillées pour la journée mondiale de la Trisomie 21

durée 16h15
21 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Lancé en 2005 par l'Association française pour la Recherche sur la Trisomie 21 et instituée par l'Organisation des Nations Unies en 2011, le 21 mars est désormais la journée mondiale de la Trisomie 21.

La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, correspond à la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes portant ce syndrome ont alors un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Mais ces éléments varient en fonction de chacun.

Les chiffres sont d'environ un cas pour 770 naissances vivantes dans la population générale. Elle varie avec l'âge maternel : plus la femme enceinte est âgée, plus la probabilité d'avoir un enfant présentant la trisomie 21 est élevée.

La journée mondiale de la Trisomie 21 a pour but de mieux informer la population sur cette maladie et sur ses traitements. Également d'offrir plus de reconnaissance aux personnes porteuses de ce syndrome, qui déborde d'amour et d'énergie.

À cette occasion, toutes les personnes à travers le monde sont invitées à porter des chaussettes dépareillées toute la journée.

Pourquoi ? Pour symboliser l'acceptation de la différence et montrer qu'elle a toute sa place dans la société. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...