Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégement des mesures sanitaires

Les sports et les activités de loisirs organisés reprendront le 26 mars

durée 15h00
12 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Une série d’allégement des mesures sanitaires concernant les activités sportives et récréatives débutera le 26 mars. C’est ce qu'a annoncé Isabelle Charest, ministre déléguée de l’éducation, en point de presse vendredi.

Les mesures sanitaires varient en fonction du palier d’alerte de la région. Il n'y aura pas des distinctions entre les activités scolaires et les activités civiles. 

Zone rouge
Les infrastructures intérieures sportives et de loisirs (gymnases, centres d’entraînement, complexes sportifs, studios de danse, etc.) pourront ouvrir à partir du 26 mars. Cela dit, les activités qui s’y déroulent devront être réalisées individuellement, à deux ou pour les gens d’une même bulle familiale. La capacité d’accueil des lieux sera restreinte. 

À l'extérieur, il est possible de réaliser des activités sportives de huit personnes sans contact. Un entraîneur peut s’ajouter pour la supervision des activités. 

Zone orange
À ce palier d’alerte, des groupes d’un maximum de 8 personnes pourront pratiquer leurs activités à l’intérieur. Un encadrement sera obligatoire de la part d’une personne responsable des mesures sanitaires en vigueur. 

Les équipes sportives de plus de 8 participants devront ainsi se diviser en plusieurs sous-groupes. 

Les compétitions et la présence de spectateurs sont toujours prohibées pour toutes les situations.

À l’extérieur, les gens pourront pratiquer leurs activités dans un groupe d’un maximum de 12 personnes.

Écoles
Comme il a été annoncé la semaine dernière, les activités parascolaires à l’intérieur d’une même classe pourraient reprendre dès le 15 mars. Cette mesure persistera en zone rouge pendant quelques semaines.  

À partir du 26 mars, en zone orange, les écoles pourront organiser des activités parascolaires intra école.

Des groupes de différentes bulles-classes pourront réunir un maximum de huit élèves à l’intérieur et de 12 élèves à l’extérieur pour des activités sans contact. 

Ces mesures s’appliquent également dans les établissements postsecondaires (cégep et universités). 

Tous les participants devront s’assurer du respect de la distanciation physique de deux mètres pendant la pratique de leurs activités.

Les personnes handicapées ou de moins de 10 ans nécessitant un encadrement pourront être accompagnées. 

Vers un déconfinement progressif
Pour sa part, le Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la direction générale de la santé publique, a indiqué que plusieurs séries d’allégements seront annoncées au courant des prochaines semaines afin de réaliser un déconfinement progressif.

La situation variera en fonction de la situation épidémiologique, la progression de la vaccination et des éventuels cas de variants dans certaines régions. 

Le Dr Massé a indiqué qu'au mois de juin, la majorité de la population sera vaccinée. 

Le moment du retour des parties compétitives n'est toujours pas décidé par les autorités. 

« Je suis confiante qu’on pourra profiter d’un été agréable [en matière de mesures sanitaires]. Évidemment, des mesures sanitaires seront toujours présentes, mais nous devrions être capables de pratiquer plusieurs de nos activités préférées même si ça veut dire de le faire différemment », de dire Isabelle Charest. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...