Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

« Soyons patients et gardons le moral » lance le premier ministre Legault

durée 15h00
26 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Même si le nombre quotidien de nouveaux cas positifs à la COVID-19 continue de baisser, le premier ministre du Québec, François Legault, demande à la population d'être patient d'ici le 8 février, date butoir fixée pour réévaluer les restrictions sanitaires et le couvre-feu.

C'est le message qu'il a lancé aujourd'hui en point de presse, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

M. Legault estime que la baisse des cas est attribuable aux mesures adoptées, dont le couvre-feu en vigueur depuis le 9 janvier. Par contre, il évalue que le nombre d'hospitalisations, notamment dans la grande région de Montréal, est encore trop élevé pour baisser la garde.

Par contre, certaines régions, comme l'Est du Québec (Bas Saint-Laurent-Laurent Côte-Nord, Gaspésie-ïles-de-la-Madeleine) pourraient profiter du relâchement de « certaines consignes » à compter du 8 février, compte tenu du très faible taux de contamination des dernières semaines à ces endroits. Mais ni le premier ministre ni le ministre Dubé et ni Dr Arruda n'ont voulu les identifier, ce qui sera fait la semaine prochaine. «Soyons patients et gardons le moral », de dire François Legault.

De la patience, il n'en a toutefois pas manifesté durant la conférence de presse à l'endroit de son homologue fédéral, Justin Trudeau, au sujet des mesures à adopter sur les voyages non-essentiels et quant à l'approvisionnement des doses de vaccin contre la maladie.

« Je ne comprends pas M. Trudeau [de ne pas agir]. Il a tous les pouvoirs. Soit il interdit les voyages non-essentiels, soit il oblige les voyageurs à aller en quarantaine à l'hôtel à leurs frais. Chaque jour qui passe est catastrophique. Il y a urgence d'agir  », a-t-il dit essentiellement.

Comme ses confrères des autres provinces, M. Legault est inquiet sur la question des approvisionnements du vaccin qui a un impact très négatif sur les efforts mis par Québec pour vacciner le plus grand nombre. Le ministre Dubé a d'ailleurs mentionné que 225 000 doses avaient été administrées jusqu'ici, soit deux semaines avant l'objectif fixé.

Le premier ministre rappelle aussi qu'il faut tenir compte des variants du coronavirus, qui sont notamment apparus en Ontario, pour éviter que ceux-ci ne se retrouvent également ici. « On va rester prudent avant d'aller vers du déconfinement. »

Relance économique
M. Legault a profité de ce point de presse pour citer un rapport de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) qui indique, suite à la pandémie, que 11% des entreprises du Québec risquent de fermer, contre 20% en Ontario et 17% pour l'ensemble du Canada.

Il estime que, même si 11% c'est encore trop, les mesures de soutien adoptées par son gouvernement ont permis d'atténuer les effets négatifs sur les entreprises québécoises comparativement avec le reste du pays.

« On est prêt pour une reprise. On va profiter des nouvelles opportunités pour une nouvelle économie », a-t-il signalé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...