Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès aujourd'hui et jusqu'au 23 janvier

Aujourd'hui commence la Semaine pour un Québec sans tabac

durée 15h00
17 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 23 janvier, la Semaine pour un Québec sans tabac mettra en lumière les conséquences méconnues des cinq types de cancers digestifs causés par le tabac sur la vie des fumeurs et celle de leurs proches.

Pour sa 44e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS)  accueille pour une deuxième année consécutive le porte-parole Patrice Godin, comédien, ultra-marathonien et auteur.

« Arrêter de fumer a été une étape très importante pour moi, et je sais combien c'est difficile », a souligné Patrice Godin, touché par la cause. « Et dans le contexte actuel, c'est encore plus important de mettre toutes les chances de son côté. Surtout quand on sait que fumer a un impact important sur la santé et que la COVID-19 s'attaque plus agressivement aux personnes avec une santé fragilisée. Je veux motiver les gens à passer à l'action et à cesser de fumer. C'est possible, ça vaut la peine, on se sent tellement bien après! »

Campagne de sensibilisation
Dès le 13 janvier, une toute nouvelle campagne publicitaire choc a été déployée à la télévision, en plus d'une variété de contenus sur les médias sociaux afin de sensibiliser la population québécoise aux graves conséquences des cancers digestifs auxquelles les fumeurs s'exposent ainsi que les ressources à leur disposition s'ils souhaitent arrêter de fumer.

La Semaine pour un Québec sans tabac est coordonnée par le CQTS et réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et avec l'appui de plusieurs centaines de partenaires à travers tout le Québec. Elle invite à l'action et mobilise les milieux de vie afin d'atteindre une société où le tabac et ses conséquences sont moins présents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...