Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’ici la fin janvier, 1,3 million de doses seront envoyées aux provinces

Livraison des vaccins : « On travaille sans relâche », dit Justin Trudeau

durée 08h00
9 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Justin Trudeau a réagi hier aux critiques de François Legault concernant le rythme trop lent des livraisons de vaccins contre la COVID-19 du fédéral aux provinces, en assurant que son gouvernement travaille sans relâche pour les accélérer.

Lors de son point de presse devant sa résidence d’Ottawa, le premier ministre a précisé que d’ici la fin janvier, 1.3 million de doses des deux vaccins seront livrées aux provinces.

« Le processus de distribution est réglé au quart de tour, mais pour le vaccin de Pfizer, ça représente des défis complexes, a déclaré M. Trudeau. On a quand même réussi à distribuer des doses plus tôt que prévu, à partir du 21 décembre. Et en décembre, un demi-million de doses ont été distribuées au pays, dont plus de 88,000 doses au Québec. On fait tout ce qu’on peut pour obtenir le plus de vaccins possible, le plus rapidement possible. »

Justin Trudeau affirme, que lors de leur réunion avant-hier, lui et ses homologues provinciaux se sont entendus pour collaborer, parce que c’est essentiel en temps de crise, a-t-il mentionné.

Le premier ministre a également répété qu’il devrait y avoir des vaccins disponibles pour tous les Canadiens d’ici septembre prochain.

Questionné par les journalistes, M. Trudeau a cependant dû admettre que le fédéral n’avait pas encore transmis d’échéancier de livraison pour février et mars.

« Nous travaillons sur l’horaire pour février et mars. Nous recevons ces vaccins directement des compagnies et ce n’est pas le gouvernement qui décide des dates de livraison. Dès que nous avons ces renseignements, nous les transmettons directement aux provinces. »

Assaut sur le Capitole

Lors de son point de presse, le premier depuis l’assaut sur le Capitole, le premier ministre Trudeau a condamné sans détour la tentative d’insurrection en plein cœur de la capitale américaine.

« Ces images et ces évènements étaient choquants et attristants, mais nous avons vu que la démocratie est résiliente aux États=Unis, a mentionné M. Trudeau. La violence n’a pas sa place dans la société et les extrémistes ne réussiront pas à bloquer la volonté des gens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...

Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...