Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé publique

Des masques avec fenêtre autorisés pour faciliter la communication non verbale

durée 17h00
27 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Des mesures exceptionnelles d'accommodation sont désormais tolérées pour accepter les masques non certifiés en milieux de travail ou dans les lieux publics, afin de rendre la communication plus accessible pour les personnes ayant des défis de communication.  

La Direction générale de la santé publique et la CNESST ont accepté l'utilisation de masques avec fenêtre non certifiés, combinés à une visière ou une protection oculaire.

Cependant, ils jugent que cela doit être limité aux interventions impliquants :
- une clientèle ayant une déficience sensorielle (auditive ou visuelle) ou un trouble de langage, car le fait de ne pas voir tout le visage de la personne nuit à sa communication (lecture labiale) et sa compréhension,
- une clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, car le fait de ne pas voir tout le visage de l’intervenant peut faire en sorte que l’usager se désorganise s’il ne reconnaît pas l’intervenant.

Cela peut s’appliquer dans le contexte de soins ou lors d’interventions.

En effet, ce type de masque permettrait aussi d'améliorer nettement la réalisation des soins quotidiens (toilette, alimentation, soins de santé, etc.) pour une clientèle âgée présentant une presbyacousie souvent non diagnostiquée ou la clientèle ayant une perte des capacités cognitives, puisqu’il contribue à optimiser la proximité et la communication avec l’usager.

« Le fait de voir les lèvres de la personne qui nous parle a un immense impact pour plusieurs personnes qui ont des défis de communication. Durant les prochains mois, des enjeux importants seront présents pour ces personnes, dont les enfants qui apprennent à placer leur bouche correctement pour apprendre à parler et pour les personnes malentendantes qui ne comprennent pas lorsqu’elles ont besoin d’échanger. Nous invitons donc les travailleurs et les entreprises à faire une différence au quotidien pour ces personnes.
Disponible dès maintenant, il existe des masques avec fenêtre non certifiés qui sont accessibles à faible coût et qui sont antibuée.
» A souligné Sophy Forget Bélec, Présidente de l'Association québécoise des milieux familiaux éducatifs privés.

Il est à noter que les travailleurs du Québec ne sont par contre, pas autorisés à utiliser des masques avec fenêtre non certifiés s’ils sont à moins de deux mètres de leur clientèle sans plexiglas.

Qui plus est, les autorités refusent encore de les permettre aux éducatrices en service de garde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié hier à 18h00

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...