Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partager de la chaussée

Trois maires sur la route sensibilisent à la sécurité aux passages piétonniers

durée 06h00
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Les maires des municipalités de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, de Saint-Zénon et de Saint-Michel-des-Saints ont participé à une activité de sensibilisation visant la sécurité aux passages piétonniers en collaboration avec la Sûreté du Québec le 1er  octobre.

Tous trois ont rappelé aux automobilistes, traversant leur municipalité respective, qu’ils doivent partager la chaussée avec les piétons. Le Code de la sécurité routière est bien clair, le piéton a priorité sur les conducteurs et les cyclistes qui doivent lui céder le passage.

De son côté, le piéton doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage.

Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, souligne que tous les membres des conseils municipaux sont sensibles à la problématique de trafic intense au cœur des villages. Le transport routier a une incidence certaine sur la sécurité des citoyens et citoyennes et faute de pouvoir le détourner, il est primordial de respecter les mesures mises en place, longuement réfléchies, comme les passages piétons.

Richard Rondeau, maire de Saint-Zénon, met l’accent quant à lui sur la responsabilité collective afin d’offrir des rues principales sécuritaires favorisant le commerce de proximité et le développement des économies locales.

Réjean Gouin, maire de Saint-Michel-des-Saints, rappelle de son côté que les limites de vitesse à 50 km/h dans les noyaux villageois ne doivent pas être perçues comme une obstruction à la circulation par les conducteurs, mais bien comme un outil assurant une cohésion entre tous les utilisateurs de la chaussée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les Canadiens sont sceptiques des nouvelles règles du CRTC

Tous les deux ans environ, Marc Nanni appelle son fournisseur d'accès Internet à domicile pour voir s'il peut réaliser des économies sur sa facture mensuelle. Selon lui, des frais imprévus semblent toujours s'accumuler au cours de cette période, qu'il s'agisse de frais d'«accès au système» par-ci ou de frais de «service de base» par-là. Les ...

Publié hier à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...