Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partager de la chaussée

Trois maires sur la route sensibilisent à la sécurité aux passages piétonniers

durée 06h00
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les maires des municipalités de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, de Saint-Zénon et de Saint-Michel-des-Saints ont participé à une activité de sensibilisation visant la sécurité aux passages piétonniers en collaboration avec la Sûreté du Québec le 1er  octobre.

Tous trois ont rappelé aux automobilistes, traversant leur municipalité respective, qu’ils doivent partager la chaussée avec les piétons. Le Code de la sécurité routière est bien clair, le piéton a priorité sur les conducteurs et les cyclistes qui doivent lui céder le passage.

De son côté, le piéton doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage.

Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, souligne que tous les membres des conseils municipaux sont sensibles à la problématique de trafic intense au cœur des villages. Le transport routier a une incidence certaine sur la sécurité des citoyens et citoyennes et faute de pouvoir le détourner, il est primordial de respecter les mesures mises en place, longuement réfléchies, comme les passages piétons.

Richard Rondeau, maire de Saint-Zénon, met l’accent quant à lui sur la responsabilité collective afin d’offrir des rues principales sécuritaires favorisant le commerce de proximité et le développement des économies locales.

Réjean Gouin, maire de Saint-Michel-des-Saints, rappelle de son côté que les limites de vitesse à 50 km/h dans les noyaux villageois ne doivent pas être perçues comme une obstruction à la circulation par les conducteurs, mais bien comme un outil assurant une cohésion entre tous les utilisateurs de la chaussée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...