Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partager de la chaussée

Trois maires sur la route sensibilisent à la sécurité aux passages piétonniers

durée 06h00
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les maires des municipalités de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, de Saint-Zénon et de Saint-Michel-des-Saints ont participé à une activité de sensibilisation visant la sécurité aux passages piétonniers en collaboration avec la Sûreté du Québec le 1er  octobre.

Tous trois ont rappelé aux automobilistes, traversant leur municipalité respective, qu’ils doivent partager la chaussée avec les piétons. Le Code de la sécurité routière est bien clair, le piéton a priorité sur les conducteurs et les cyclistes qui doivent lui céder le passage.

De son côté, le piéton doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage.

Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, souligne que tous les membres des conseils municipaux sont sensibles à la problématique de trafic intense au cœur des villages. Le transport routier a une incidence certaine sur la sécurité des citoyens et citoyennes et faute de pouvoir le détourner, il est primordial de respecter les mesures mises en place, longuement réfléchies, comme les passages piétons.

Richard Rondeau, maire de Saint-Zénon, met l’accent quant à lui sur la responsabilité collective afin d’offrir des rues principales sécuritaires favorisant le commerce de proximité et le développement des économies locales.

Réjean Gouin, maire de Saint-Michel-des-Saints, rappelle de son côté que les limites de vitesse à 50 km/h dans les noyaux villageois ne doivent pas être perçues comme une obstruction à la circulation par les conducteurs, mais bien comme un outil assurant une cohésion entre tous les utilisateurs de la chaussée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié hier à 15h00

Les projets en TI plus susceptibles de subir des dépassements de coûts, dit un expert

Les projets en technologies de l'information (TI) comportent un risque «beaucoup plus élevé» en matière de coûts par rapport à d'autres domaines d'activité, selon un expert de l'Université Oxford. Un projet informatique sur cinq dépasse en moyenne son budget de 450 %, a avancé mardi le professeur émérite, Bent Flyvbjerg, devant la commission ...

Publié le 20 octobre 2025

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...