Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux entreprises

Québec couvrira près de 80% des frais fixes des PME

durée 14h25
1 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de soutenir les quelque 12 000 entreprises contraintes de fermer en raison du confinement partiel, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, annonce la mise en place d’une Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), un volet qui s’ajoute au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et dont le coût total est évalué à 100 millions de dollars. 

« Pour des fins de simplicité, nous avons modifié les programmes existants pour rembourser certains frais fixes pour les entreprises qui opèrent dans les zones rouges et qui doivent fermer », a indiqué le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Fitzgibbon. 

« Concrètement, les entreprises visées pourront obtenir un pardon sur leur prêt qui pourrait aller jusqu’à 15 000 $ pour le mois d’octobre. Le pardon permettra de compenser certains frais fixes que les entreprises doivent continuer de soutenir, même si elles sont fermées », ajoute le ministre.

Les frais admissibles sont les taxes municipales et scolaires, la portion non couverte par un autre programme gouvernemental du loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz), les assurances, les frais de télécommunication et les permis et les frais d’association.

Pour être admissibles à l’AERAM, les établissements doivent être situés en zone rouge , là où la fermeture de certains d’établissements a été ordonnée dans le contexte de la COVID-19 et être visés par un arrêté ministériel de fermeture  d’une durée d’au moins 10 jours durant le mois.

Pour les aides financières de 50 000 $ ou plus, les entreprises sont invitées à se référer au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), administré par Investissement Québec.

Pour les besoins de moins de 50 000 $, le gouvernement du Québec collabore avec les MRC afin de les appuyer dans le traitement des demandes, « et des ressources seront mises à leur disposition », assure le ministre Fitzgibbon.

Les mesures d'aide financière pour le milieu culturel seront annoncées ce vendredi. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...

Publié hier à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...