Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux entreprises

Québec couvrira près de 80% des frais fixes des PME

durée 14h25
1 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de soutenir les quelque 12 000 entreprises contraintes de fermer en raison du confinement partiel, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, annonce la mise en place d’une Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), un volet qui s’ajoute au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et dont le coût total est évalué à 100 millions de dollars. 

« Pour des fins de simplicité, nous avons modifié les programmes existants pour rembourser certains frais fixes pour les entreprises qui opèrent dans les zones rouges et qui doivent fermer », a indiqué le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Fitzgibbon. 

« Concrètement, les entreprises visées pourront obtenir un pardon sur leur prêt qui pourrait aller jusqu’à 15 000 $ pour le mois d’octobre. Le pardon permettra de compenser certains frais fixes que les entreprises doivent continuer de soutenir, même si elles sont fermées », ajoute le ministre.

Les frais admissibles sont les taxes municipales et scolaires, la portion non couverte par un autre programme gouvernemental du loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz), les assurances, les frais de télécommunication et les permis et les frais d’association.

Pour être admissibles à l’AERAM, les établissements doivent être situés en zone rouge , là où la fermeture de certains d’établissements a été ordonnée dans le contexte de la COVID-19 et être visés par un arrêté ministériel de fermeture  d’une durée d’au moins 10 jours durant le mois.

Pour les aides financières de 50 000 $ ou plus, les entreprises sont invitées à se référer au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), administré par Investissement Québec.

Pour les besoins de moins de 50 000 $, le gouvernement du Québec collabore avec les MRC afin de les appuyer dans le traitement des demandes, « et des ressources seront mises à leur disposition », assure le ministre Fitzgibbon.

Les mesures d'aide financière pour le milieu culturel seront annoncées ce vendredi. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...