Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements annoncés par le gouvernement

Les MRC Les Moulins et L’Assomption, excluant la ville de l’Épiphanie, passent au palier Rouge

durée 14h15
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

En suivi du point de presse tenu hier en fin de journée par le gouvernement, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a informé des changements annoncés pour la région.

Le gouvernement a annoncé que l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) passait au palier Rouge - Alerte maximale. Cela signifie que les MRC Les Moulins et de L’Assomption, excluant la Ville de L’Épiphanie, passent au palier Rouge. La Ville de L’Épiphanie, pour sa part, passe au palier Orange - Alerte.

De même, les MRC de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm passent au palier Orange - Alerte. Ces décisions ainsi que les mesures qui en découlent prennent effet à compter du 1er octobre.

Bien que des mesures particulières s’appliquent en fonction des paliers d’alerte, les Lanaudois sont invités à éviter le plus possible les contacts sociaux non nécessaires durant la période de 28 jours.

« Pour la population de Lanaudière, comme pour l’ensemble du Québec, c’est un effort important qui est demandé par notre gouvernement, a souligné le Dr Richard Lessard, directeur de la santé publique de Lanaudière. Cependant, c’est par la solidarité que chacun saura démontrer que nous parviendrons à contrôler la propagation du virus et à maintenir l’accès au réseau de la santé et des services sociaux lanaudois, lequel est à risque de se fragiliser si la propagation n’est pas contenue. Le virus circule, agissons!»


Dans les CHSLD, les RI et les RPA

Le CISSS rappelle qu’aux paliers Orange et Rouge, des restrictions s’appliquent aux visites en CHSLD, en ressources intermédiaires (RI) et en ressources pour aînés (RPA).

Cela dit, les proches aidants apportant une aide significative, de même que les visiteurs auprès de résidents en fin de vie, seront toujours admis. Le CISSS communiquera d’ailleurs avec l’ensemble des familles dans les prochains jours pour expliquer les nouvelles modalités de visites.

Afin de faciliter les communications avec les résidents, il sera toujours possible d’utiliser les tablettes numériques pour des appels en vidéoconférence. Dans les CHSLD, chaque famille recevra des nouvelles de son proche régulièrement par téléphone.

Priorisation des dépistages

En conformité avec les annonces du 28 septembre du gouvernement, les personnes qui présentent des symptômes, les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 et les personnes jointes par la Direction de santé publique sont invitées à se faire dépister.

De même, la Direction de santé publique demande la collaboration des personnes qui seraient jointes dans le cadre d’une enquête.

Dans Lanaudière, trois modalités sont offertes pour le dépistage :

1. Sur rendez-vous : composez le 1 877 644-4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h pour prendre un rendez-vous;

2. Sans rendez-vous : présentez-vous au Pavillon Desrosiers-Langlois de Terrebonne, situé sur le terrain de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. L’accès au dépistage sans rendez-vous se fait en empruntant la rue Marie-Rose. Les dépistages se font sous la tente, à l’extérieur de l’immeuble, 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

3. Clinique mobile de dépistage : consultez le calendrier de la clinique mobile de dépistage au http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/coronavirus/depistage-covid-19/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 14h00

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...