Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la rentrée

Québec annonce une aide alimentaire pour tous les élèves vulnérables

durée 16h00
25 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l'Éducation, Jean‑François Roberge, a annoncé aujourd'hui que la mesure d'aide alimentaire pour les élèves dans le besoin, sera étendue à toutes les écoles préscolaires, primaires et secondaires dès la prochaine rentrée.

Le but est de mieux soutenir les élèves qui en ont besoin, où qu'ils soient et dans un contexte où plusieurs familles continuent de vivre des incertitudes en raison de la pandémie de COVID-19. Les fonds pourront être utilisés pour servir le petit déjeuner, le dîner ou des collations aux élèves durant leurs heures de présence à l'école ou au service de garde.

Cet élargissement de l'aide alimentaire est rendu possible grâce à une augmentation de 11 millions de dollars, soit une hausse de près de 60 % par rapport à l'an dernier des montants accordés aux centres de services scolaires pour l'organisation de ces services, ainsi qu'à une révision des critères d'allocation de ces sommes.

Accès à l'allocation pour tous les élèves dans le besoin

Auparavant, ces allocations étaient attribuées uniquement aux écoles de rang décile sept à dix de l'indice du seuil de faible revenu (ISFR), ce qui empêchait les élèves vulnérables fréquentant d'autres écoles de bénéficier de ce précieux service. Désormais, tous les élèves qui en ont besoin auront accès à ce service. Cette mesure fera également en sorte que les milieux les plus défavorisés bénéficieront de plus de ressources financières, corrigeant ainsi une importante iniquité.

« Les bienfaits d'une saine alimentation pour la réussite scolaire n'ont plus à être démontrés. Un élève ne peut pas être attentif en classe lorsque son ventre crie. Dans le contexte actuel, une aide alimentaire accessible pour tous les élèves dans le besoin devient incontournable. L'élargissement de l'aide alimentaire annoncé aujourd'hui représente une grande amélioration, car il permettra de soutenir tous les élèves ayant besoin de cette aide, peu importe le milieu socio-économique de l'école qu'ils fréquentent », a déclaré le ministre de l'Éducation

Il est à noter que les établissements scolaires contacteront les parents des élèves pour leur faire connaître ce service. Les élèves pourront y être inscrits tout au long de l'année scolaire. De plus, la nourriture et les boissons offertes aux élèves devront respecter notamment les orientations de la Politique-cadre Pour un virage santé à l'école ainsi que le Guide alimentaire canadien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 14h00

Ottawa assouplit les règles pour les organismes locaux

Le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie, se réjouit que le travail du Bloc Québécois la semaine dernière ait porté fruit et qu’Ottawa ait accepté d’assouplir les exigences administratives qui pénalisaient notamment des sections locales du Cercle des fermières et de la FADOQ désirant se qualifier au programme Nouveaux horizons pour les ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...